Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Déploiement de la Collecte des bio déchets

Du mercredi 15 octobre à 13:00 au mercredi 22 octobre 2025

 Déploiement de la collecte des biodéchets en points d’apport volontaire - CCPEVA

 

Information sur le déploiement de la collecte des bio déchets les 15 et 22 octobre à la Salle d'Animation de 13h à 19h !

 

Dans le prolongement des expérimentations menées en 2023 et 2024 sur les communes urbaines d’Évian-les-Bains, Publier et Neuvecelle, la CCPEVA étendra désormais la collecte des biodéchets à une échelle plus large dès le lundi 17 novembre 2025.

UNE PREMIERE EXPERIMENTATION CONCLUANTE

Lancée fin 2023, la phase pilote a concerné 575 logements répartis sur les trois communes précitées, avec l’installation de 9 bornes de collecte dédiées. Le retour des habitants a permis de confirmer la pertinence du dispositif et d’envisager son déploiement progressif à l’ensemble du secteur urbain.

UN DEPLOIEMENT PAR ETAPES

Dès le 17 novembre 2025, de nouveaux points de collecte seront installés : 25 points de collecte à Évian-les-Bains, 12 à Publier et 7 à Neuvecelle.

Ces bornes permettront aux habitants des zones urbaines concernées de déposer facilement leurs biodéchets alimentaires. Une carte d’implantation interactive sera prochainement disponible sur le site de la CCPEVA, permettant à chacun de vérifier s’il fait partie du périmètre concerné et de connaître l’emplacement des bornes les plus proches.

Au total pour cette première phase d’extension, entre novembre 2025 et 2026, ce seront 75 points de collectes supplémentaires qui seront déployés sur le territoire pour environ 4000 logements concernés. Le déploiement du dispositif dans ces 3 communes se poursuivra en 2026.

ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS

Une campagne d’affichage se tiendra dans les immeubles concernés durant l'automne 2025 afin d’informer les usagers et de les guider dans cette nouvelle étape du tri à la source.

Les habitants concernés pourront récupérer leur bio-seau :

  • Lors des manifestations locales animées par les ambassadeurs du tri,
  • Au cours des permanences dédiées (dates à retrouver sur cc-peva.fr/collecte-biodechets),
  • Ou directement au siège de la CCPEVA.

Pour les usagers ne figurant pas dans la première liste des immeubles concernés, il sera possible de faire une demande par courriel à spgd@cc-peva.fr pour obtenir un bio-seau et rejoindre volontairement la démarche.

UNE VALORISATION LOCALE ET DURABLE

Les biodéchets collectés sont acheminés à la Compostière de Savoie à Perrignier, où ils sont transformés en compost, une ressource naturelle précieuse utilisée en agriculture et en jardinage.

En participant à cette démarche, chaque habitant contribue à réduire la quantité d’ordures ménagères, à préserver les ressources et à valoriser localement les déchets organiques.