Dérogations prévues pendant le couvre-feu :
Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.
Les déplacements vers les territoires d'outre-mer sont autorisés pour tout motif, en présentant un test négatif avant l’embarquement. Cependant, certains territoires ont adopté des mesures de quarantaine obligatoire pour tous les passagers arrivant de métropole. Il est conseillé de consulter les consignes de la préfecture avant d'entreprendre un voyage outre-mer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Veuillez trouver ci-joint :
Ci-joint les attestation couvre-feu, également disponibles en Mairie en libre service !
Attestatation couvre-feu en ligne : ICI
Les élus de la CCPEVA proposent d’équiper gratuitement tous les collégiens et lycéens résidant dans l’une des 22 communes de la CCPEVA. Ce baudrier est non obligatoire pour les enfants n'empruntant pas les transports scolaires mais recommandé pour leur sécurité.
Pour qui ? Tous les collégiens et lycéens, y compris hors transports scolaires, habitant l’une des 22 communes de la CCPEVA.
Après avoir équipé l’ensemble des élèves inscrits aux transports scolaires d’un baudrier rétro-réfléchissant fin 2020, les élus de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) proposent d’équiper gratuitement à leur tour, tous les collégiens et lycéens résidant dans l’une des 22 communes de la CCPEVA afin d’améliorer leur sécurité entre le domicile et l’établissement scolaire. La distribution est gratuite.
Comment récupérer son baudrier ?
Pour les lycéens d’Anna de Noailles (Evian), les élèves fréquentant un établissement de Thonon ou possédant une carte Déclic’Chablais :
Se présenter les mercredis et vendredis entre 13h45 et 16h30 avant le 15 mars 2021 à la CCPEVA, 851 avenue des Rives du Léman à Publier, muni d’un justificatif de domicile, d’un certificat de scolarité ou du carnet de liaison, d’une pièce d’identité et d’un stylo.
En dehors de ces créneaux, retrait possible sur rendez-vous obligatoire à transports@cc-peva.fr
Pour les autres établissements situés sur le territoire de la CCPEVA : le baudrier sera remis par l’établissement scolaire.
Les comportements de chacun ont un impact sur la protection des personnes fragiles. Les proches sont potentiellement porteurs de l’infection et peuvent la transmettre sans s’en rendre compte. C’est pourquoi il est indispensable de respecter strictement les mesures barrières : porter un masque lors des rencontres, respecter une distance physique, se saluer sans se serrer la main, ne pas s’embrasser, et se laver fréquemment et rigoureusement les mains.
L’ensemble de la population est susceptible de contracter la maladie COVID-19.
Certaines personnes sont toutefois plus à risques de formes graves, pouvant entrainer des soins en réanimation, voire un décès :
Elles doivent rester prudentes en toutes circonstances et chacun d’entre nous, notamment si nous partageons leur foyer, sommes appelés à la plus grande attention.
Lorsque vous rendez visite à des personnes fragiles à leur domicile, prenez toutes les précautions nécessaires et renforcer les gestes barrières pour leur protection. Il est également recommandé d’éviter au maximum leur contact avec les enfants, souvent « porteurs asymptomatiques ».
Lorsque vous vous rendez dans un établissement de santé ou médico-social, des consignes sont données à l’entrée de chacune des structures. L’ARS vous demande de les respecter scrupuleusement, ainsi que l’ensemble des gestes barrières, pour protéger les résidents, les patients et le personnel.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes
Toutes les personnes de nationalité Suisse ou double nationaux résidants sur Neuvecelle et travaillant dans le canton de Genève sont invitées à se se faire recenser à la Mairie ou par téléphone au 04 50 75 03 45 avant le 31 mai prochain.
Ils devront à cet effet communiquer leurs nom et prénom, date de naissance, nom et adresse de leur employeur.
D'avance merci !
L'hiver est là : les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde... Les gestes de prévention aussi !
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
En Haute-Savoie, au cours de la période de chauffe 2018/2019, 21 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone et le nombre de signalements d’intoxication oxycarbonée a augmenté de 9,3 % par rapport à la saison précédente (principalement pendant les périodes les plus froides de l’hiver)
Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
Voir le document pdf ci-dessous
Les déchetteries du territoire changent leurs horaires pour la période hivernale.
Ces horaires prennent effet à partir du 1er novembre 2020 jusqu’au 30 avril 2021.
Horaires Lugrin :
Du 1er novembre au 30 avril :
Horaires Champanges :
Du 1er novembre au 30 avril :
Horaires Vinzier :
Du 1er novembre au 30 avril :
Rappel des consignes d’ordre sanitaire :
Informations sur www.cc-peva.fr / Tél. 04 50 74 57 85
Une modification a été introduite fin 2019 sur la page d'accueil de ce site : la carte du PLU est immédiatement proposée juste sous l'agenda; En cliquant dessus, vous arrivez sur l'ensemble des articles liés au Plan Local d'Urbanisme en vigueur depuis 2018 à Neuvecelle. En cliquant ensuite sur la carte affichée dans le chapitre Règlement, vous pouvez visualiser et zoomer facilement sur le plan.
Egalement, l'accès au dernier Bulletin Municipal et au dernier Neuv'Echos publiés est proposé. Chacun de ces numéros est publié via Calaméo qui permet de feuilleter de façon conviviale ces 2 revues.
Bonne découverte !
À la suite de l'incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstrution. Comme le Président de la République s'y est engagé, la cathédrale sera rebâtie en intégralité d'ici 5 ans.
Des initiatives se sont multipliées pour récolter en France et dans le monde, des dons en vue de se réédification. Quatre acteurs s'engagent avec l'État pour permettre à chacun de contribuer de manière transparente et sécurisée : le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France.
Afin d'assurer la diffusion de ces informations, M. Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie vous invite à consulter la page internet qui renvoie vers les quatre acteurs partenaires de la reconstruction :
Neuvecelle a fait l'objet d'un recensement de l'INSEE du 18 janvier au 17 février 2018.
Voici les résultats :
Populations légales au 1er janvier 2016 en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :
Commune de Neuvecelle
Population municipale : 3 019
Population comptée à part : 90
Population totale : 3 109
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Ces nouvelles populations légales seront authentifiées par un décret avant la fin de l'année 2019 et seront accessibles sur le site internet www.insee.fr. Elles se substitueront le 1er janvier 2019, aux populations légales millésimées 2015, publiées en décembre dernier.
En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 €, vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :
Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,
prélèvement mensuel ou à l’échéance
En 2019, ce seuil sera abaissé à 300 €
Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :
Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr
Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.
Des aides pour améliorer votre logement (période 2018-2021)
Les propriétaires d’un logement ancien (construit avant 2003) peuvent bénéficier de subventions pour réaliser leurs travaux d’amélioration (changer de chaudière, isoler les murs, adapter une salle de bains ou rénover un bien destiné à la location à l’année).
Ces subventions sont mobilisables grâce au dispositif OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), lancé en 2018, et financé par :
Pour être conseillé et accompagné gratuitement dans vos démarches de dossiers de demande de subvention, la communauté de communes a mandaté la société BONNIN-DEMARCHI.
Appelez au 04 56 48 00 11
Ou écrivez à : contact@bonnin-demarchi.fr
Des permanences ont également lieu sur rendez-vous :
Depuis le 1er janvier 2019, la « loi Labbé* » interdit la vente, la détention et l’utilisation de pesticides chimiques : une excellente nouvelle pour notre environnement, et donc pour notre santé !
Car l’utilisation de produits chimiques n’est pas un geste anodin : bien qu’utilisés dans un objectif précis et ciblé, une fois dans les sols et dans l’eau, c’est toute la chaîne du vivant qui est impactée par leurs effets !
Et même s’il sera toujours possible d’utiliser des produits phytosanitaires de biocontrôle, considérés comme moins nocifs, on ignore encore l’impact à long terme de ces produits.
*modifiée par l’article 68 de la Loi sur la Transition Énergétique (LTE) et la loi Pothier
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
www.frapna-zeropesticide.fr
www.jardiner-autrement.fr
www.eauetphyto-aura.fr
La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité des forêts et contribue à sa fragilisation.
La méthode la plus évidente, consiste tout simplement à détruire manuellement les nids, et à incinérer (sous réserve d’autorisation de brûlage) les chenilles récoltées ou à les ébouillanter. Ceci n’est possible que pour des petites surfaces et pour des arbres ne dépassant pas les 3 ou 4 mètres de hauteur. Un équipement de protection est indispensable pour se protéger du courroux des chenilles attaquées.
L’art de la séduction est une arme très efficace contre les papillons. En effet, grâce à des pièges diffusant des phéromones de synthèse imitant celle des femelles, on peut attirer et éliminer une part importante des mâles d’un terrain donné. Ceci réduira d’autant le nombre de fécondations, et donc de pontes et de nids de processionnaires. L’unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne, a mis au point un modèle de piège performant et particulièrement bien adapté aux arbres et aux espaces verts.
Le moment de la procession (fin de l'hiver : mars-avril) est le moment idéal pour capturer toutes les chenilles d’un arbre. Il suffit d’y installer un piège à chenilles tout simple : une collerette entourant le tronc de l’arbre, percé d’un trou débouchant dans un sac plastique. Ces éco-pièges sont particulièrement recommandés pour les particuliers qui voient leur jardin infesté.
https://chenilles-processionnaires.fr/piegeage-ecopiege-pheromone.htm
Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/, c'est gratuit !
et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :