Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Passons un bon été avec les bons réflexes

Si les Français restent majoritairement vigilants dans les transports et les commerces, certains ont parfois tendance à baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité. Au début du mois de juin, seul 1 Français sur 2 déclarait respecter la distance d’au moins un mètre hors de son domicile (Ipsos – Baromètre COVID 19 – 9 juin 2020).

À la veille des vacances scolaires et dans un contexte sanitaire favorisant un relâchement, il est important de ne pas oublier que le virus circule toujours. Il est impératif de rester vigilant.

Un certain nombre de Français vont se déplacer et prendre des congés. Il n’est pas toujours facile de respecter les gestes barrières : dans son quotidien, avec ses proches, à la plage... Les gestes barrières doivent pourtant devenir des réflexes pour se protéger de la maladie.

Le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information à destination du grand public pour rappeler les gestes barrières cet été et maintenir l’attention des Français en allant au plus près de leur lieu de vie ou de vacances.
Ce dispositif s’appuie sur une campagne plurimedia et sur la mobilisation de partenaires – notamment ceux concernés par la période estivale tels que les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports... – et des préfectures.

Le niveau d’alerte impose également au Gouvernement de permettre à tous de se faire dépister et de pouvoir suivre le parcours de soin au moindre doute.

Plus de renseignements dans le document ci-joint :

Voir le document

Réouverture complète des déchetteries

Du lundi 15 juin au samedi 31 octobre 2020

A compter du lundi 15 juin 2020, toutes les déchetteries de la communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) retrouvent leurs horaires habituels de la période estivale.

Il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous.

Les consignes d’ordre sanitaire restent les mêmes :

  • Pas d’aide au déchargement
  • Pas de prêts d’outils
  • Obligation d’avoir un masque de protection

 

Rappel des horaires pour les particuliers à compter du lundi 15 juin 2020 :

 

DECHETTERIE

HORAIRES

LUGRIN

Lundi au Samedi

8h30-12h/13h30-18h

VINZIER

Lundi au Samedi

8h30-12h/13h30-18h

CHAMPANGES

Mercredi 8h30-12h

Samedi 13h30-18h

BERNEX

Mercredi 13h30-18h

Samedi 8h30-12h

VACHERESSE

Mercredi 13h30-18h

Vendredi 13h30-18h

Samedi 8h30-12h/13h30-18h

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Lundi/Vendredi/Samedi

8h30-12h/13h30-18h

Mardi 13h30-18h

Jeudi 8h30-12h

CHATEL

Mardi/Jeudi/Samedi

9h-12h/13h30-18h

Mercredi 9h-12h

 

 


Passage de la Croix Rouge Française à Neuvecelle

La Croix-Rouge française lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public. Durant cette période, les équipes de l’association viendront à la porte des habitants de votre ville pour leur présenter les actions menées par la Croix-Rouge française avec pour objectif de gagner de nouveaux soutiens réguliers.

Cette opération, conduite par les équipes de la Croix-Rouge française, vise à gagner de nouveaux donateurs qui permettront à l’association de poursuivre ses différentes missions en France comme à l’international.

De 10h à 20h du lundi au vendredi et jusque 18h le samedi, les équipes de l’association, parfaitement identifiables grâce à un badge et une tenue aux couleurs de la Croix-Rouge française, passeront en porte-à-porte au domicile des habitants. Ils leur présenteront les différentes activités de l’association avec pour objectif d’obtenir de nouveaux donateurs réguliers. Les personnes qui souhaitent participer rempliront un bulletin et s’engageront à donner 15 euros par mois par prélèvement automatique. Ces visites ne feront en aucun cas l’objet d’une quête en espèce ou en chèque.

En cette période chamboulée par la crise du COVID-19, nos équipes veilleront tout particulièrement à respecter les gestes barrières. Elles sont formées aux bonnes pratiques d’hygiène et respecteront la distanciation sociale. Enfin, elles n’entreront pas chez les habitants et procéderont à la saisie du bulletin de soutien sans contact.

Aide alimentaire et vestimentaire, samu social, lutte contre l’isolement des personnes âgées, Haltes Répit Détente Alzheimer, postes de secours, Croix-Rouge sur Roues (dispositif mobile d’accompagnement social), actions à l’international... Toujours reconnues parfois aussi méconnues, les actions menées au quotidien par la Croix-Rouge française au sein de ses 1 000 unités locales par ses 60 000 bénévoles sont multiples et très étendues.

L’association a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité de tous pour pouvoir continuer à mener à bien ses missions auprès des plus fragiles. Les donateurs réguliers sont essentiels à la bonne marche de l’association : ils assurent des ressources pérennes, permettant une grande réactivité en cas d’urgence et la mise en place de programme de développement sur le long terme.


Installation d'un panneau lumineux

Dans le cadre des aménagements extérieurs du projet ESP Milly, la Commune a décidé d’installer un panneau lumineux devant le gymnase. Celui-ci permettra d’afficher des informations municipales et des messages des associations neuvecelloises, sous forme de texte, de photos, voire de vidéos. 


Disposant de 2 faces orientables, il s’adressera aussi bien aux piétons déambulant sur la place de Milly qu’aux automobilistes circulant sur l’avenue de Milly, ceci dans les deux sens.


L’installation se fera en fonction de l’avancée des travaux d’aménagements extérieurs de l’ESP Milly, et devrait être opérationnel cet été.


Maladie de Lyme

La maladie de Lyme fait suite à une morsure d’une tique. Elle est généralement localisée sur les membres inférieures du corps de l’Homme mais peut aussi être présente sur les parties supérieures chez l’enfant.

La morsure se fait généralement chez les personnes qui travaillent dans la nature ou en forêt. Mais elle peut aussi être contractée lors d’une balade dominicale en forêt. Par exemple lorsque vous allez à la cueillette aux champignons, aux châtaignes, etc.

Maladie de Lyme, recommandations

Se protéger

- Avant une activité en nature :
Je couvre mes bras et mes jambes avec des vêtements longs

- Après une activité en nature :
J’inspecte soigneusement mon corps

- Après avoir été piqué par une tique :
Je surveille la zone piquée pendant un mois. Si une plaque rouge et ronde s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, je dois consulter un médecin rapidement.


Lutte contre le frelon asiatique

Cartographie Frelon asiatique 74
Cartographie Frelon asiatique 74

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité1 et la santé des abeilles2.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

  • Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
  • En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2019 : Une baisse du nombre de nid découverts

Sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2019 est de 682 contre 1360 en 2018.

Dans la Haute-Savoie, en 2018, des nids avaient été signalés tardivement par rapport à la campagne de destruction. En 2019, aucun nid n’a été découvert mais des insectes ont été signalés. La vigilance sera donc de mise pour 2020.

Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été défavorables au prédateur. Malgré tout, le frelon asiatique continue sa progression.

Flyer Signalez le frelon asiatique

Défi alternance 2020

 

L’action DEFI ALTERNANCE c’est des opportunités réelles de se former sur des métiers d’avenir.

3 entreprises s’engagent dans cette action et recrutent 12 jeunes:

Le Hilton****, La société Minérale des Eaux d’Evian l’EVIAN RESORT

Ce sont des entreprises fortes du territoire, volontaires pour cette action et impliquées.
12 postes en alternance sont à Pourvoir (visant des CAP au BTS): Hôtellerie, industrie et bâtiment.

- SOCIETE DES EAUX MINERALES D’EVIAN (8 postes, 3 métiers) :

Conduite de ligne conditionnement Agent logistique
Agent d’accueil

Des métiers accessibles, valorisants et fortement demandés !

- HILTON **** (2 postes) :

Cuisine
Agent de maintenance Bâtiment

- EVIAN RESORT ***** (2 postes) :

Cuisine
Agent de Maintenance bâtiment

Des métiers manuels porteurs !

Public visé : jeunes de 18 à 29 ans souhaitant s’engager dans un parcours en alternance pour se qualifier ! (le principal prérequis est la motivation !)

 

Pour plus d'informations : Présentation Défi Alternance ci dessous :

Présentation Défi Alternance

PLU, dernier Bulletin et dernier Neuv'Echos directement sur la page d'accueil

Une modification a été introduite fin 2019 sur la page d'accueil de ce site : la carte du PLU est immédiatement proposée juste sous l'agenda; En cliquant dessus, vous arrivez sur l'ensemble des articles liés au Plan Local d'Urbanisme en vigueur depuis 2018 à Neuvecelle. En cliquant ensuite sur la carte affichée dans le chapitre Règlement, vous pouvez visualiser et zoomer facilement sur le plan. 

Egalement, l'accès au dernier Bulletin Municipal et au dernier Neuv'Echos publiés est proposé. Chacun de ces numéros est publié via Calaméo qui permet de feuilleter de façon conviviale ces 2 revues.

Bonne découverte !


Démenti sur article du Messager du mercredi 29 mai

Démenti sur l'article sur le site en ligne du Messager du mercredi 29 mai concernant la démolition d'un mur de la nouvelle école de Neuvecelle dans le cadre des travaux de l'Equipement de Service Public à Milly.

Les 2 tiers du mur central de la bibliothèque ont du être démolis, du fait d'une mauvaise qualité du béton constatée dès le séchage.

Ci-joint 3 photos montrant la mauvaise qualité du béton.


Reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

À la suite de l'incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstrution. Comme le Président de la République s'y est engagé, la cathédrale sera rebâtie en intégralité d'ici 5 ans.

Des initiatives se sont multipliées pour récolter en France et dans le monde, des dons en vue de se réédification. Quatre acteurs s'engagent avec l'État pour permettre à chacun de contribuer de manière transparente et sécurisée : le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France.

Afin d'assurer la diffusion de ces informations, M. Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie vous invite à consulter la page internet qui renvoie vers les quatre acteurs partenaires de la reconstruction :


Résultats du recensement 2018 à Neuvecelle

Neuvecelle a fait l'objet d'un recensement de l'INSEE du 18 janvier au 17 février 2018.

Voici les résultats :

Populations légales au 1er janvier 2016 en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :

Commune de Neuvecelle

Population municipale :       3 019

Population comptée à part :     90

Population totale :                3 109

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Ces nouvelles populations légales seront authentifiées par un décret avant la fin de l'année 2019 et seront accessibles sur le site internet www.insee.fr. Elles se substitueront le 1er janvier 2019, aux populations légales millésimées 2015, publiées en décembre dernier.


Simplifiez le paiement de vos impôts

Simplifiez le paiement de vos impôts !

En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :

Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,

prélèvement mensuel ou à l’échéance

En 2019, ce seuil sera abaissé à 300

Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :

  • Entre le 24 juillet et le 3 août 2018
  • Entre le 31 juillet et le 17 août 2018
  • Si vous êtes non imposable ou si vous bénéficiez d'une restitution
  • Si vous êtes imposable
 

Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr

Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.

Simplifiez le paiement de vos impôts

Améliorer votre logement

Des aides pour améliorer votre logement (période 2018-2021)

Les propriétaires d’un logement ancien (construit avant 2003) peuvent bénéficier de subventions pour réaliser leurs travaux d’amélioration (changer de chaudière, isoler les murs, adapter une salle de bains ou rénover un bien destiné à la location à l’année).

Ces subventions sont mobilisables grâce au dispositif OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), lancé en 2018, et financé par :

  • la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
  • Action Logement
  • Pour être conseillé et accompagné gratuitement dans vos démarches de dossiers de demande de subvention, la communauté de communes a mandaté la société BONNIN-DEMARCHI.

    Appelez au 04 56 48 00 11

    Ou écrivez à : contact@bonnin-demarchi.fr

    Des permanences ont également lieu sur rendez-vous :

  • Les 1ers et 3èmes mardis du mois de 10h30 à 12h30 à Evian-les-Bains - 29 rue nationale.
  • Les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de 13h30 à 15h30 à Publier – CCAS – Mairie de Publier chef-lieu – place du 8 mai 1945
  • Le 1er mercredi du mois de 10h à 12h en alternance Abondance – maison de service (7 novembre 2018) et Châtel – mairie (3 octobre et 5 décembre 2018).


Objectif zéro pesticide : changeons nos pratiques

18-01-2019

Depuis le 1er janvier 2019, la « loi Labbé* » interdit la vente, la détention et l’utilisation de pesticides chimiques : une excellente nouvelle pour notre environnement, et donc pour notre santé !

Car l’utilisation de produits chimiques n’est pas un geste anodin : bien qu’utilisés dans un objectif précis et ciblé, une fois dans les sols et dans l’eau, c’est toute la chaîne du vivant qui est impactée par leurs effets !

Et même s’il sera toujours possible d’utiliser des produits phytosanitaires de biocontrôle, considérés comme moins nocifs, on ignore encore l’impact à long terme de ces produits.

*modifiée par l’article 68 de la Loi sur la Transition Énergétique (LTE) et la loi Pothier

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :

www.frapna-zeropesticide.fr

www.jardiner-autrement.fr

www.eauetphyto-aura.fr

Objectif Zéro Pesticide

Chenille processionnaire : un danger pour tous

Chenille processionnaire du pin : les dangers d’une larve urticante

La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité des forêts et contribue à sa fragilisation.

Méthodes curatives :

La méthode la plus évidente, consiste tout simplement à détruire manuellement les nids, et à incinérer (sous réserve d’autorisation de brûlage)  les chenilles récoltées ou à les ébouillanter. Ceci n’est possible que pour des petites surfaces et pour des arbres ne dépassant pas les 3 ou 4 mètres de hauteur. Un équipement de protection est indispensable pour se protéger du courroux des chenilles attaquées.

L’art de la séduction est une arme très efficace contre les papillons. En effet, grâce à des pièges diffusant des phéromones de synthèse imitant celle des femelles, on peut attirer et éliminer une part importante des mâles d’un terrain donné. Ceci réduira d’autant le nombre de fécondations, et donc de pontes et de nids de processionnaires. L’unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne, a mis au point un modèle de piège performant et particulièrement bien adapté aux arbres et aux espaces verts.

Le moment de la procession (fin de l'hiver : mars-avril) est le moment idéal pour capturer toutes les chenilles d’un arbre. Il suffit d’y installer un piège à chenilles tout simple : une collerette entourant le tronc de l’arbre, percé d’un trou débouchant dans un sac plastique. Ces éco-pièges sont particulièrement recommandés pour les particuliers qui voient leur jardin infesté.

Pour en savoir plus :

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance

https://chenilles-processionnaires.fr/piegeage-ecopiege-pheromone.htm

 


Projet du SIAC pour valoriser la ressource forestière du Chablais

Le nouveau programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) du Chablais 2017-2020, porté par le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) et consacré à la valorisation de la ressource forestière du territoire est lancé.

Une enveloppe de 1.5 million d’euros de fonds européens a été attribuée au territoire pour encourager des projets jusqu’en 2020. Ils devront répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la mobilisation du bois,
  • Renforcer la fonction récréative de la forêt et des espaces naturels connexes,
  • Mettre en place une gestion durable et partagée de la forêt.

Toutes les informations sont détaillées en PJ.

Plaquette de présentationCommuniqué de presse

Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.