Dans le cadre du Grand Débat National, Marion LENNE organise depuis le 25 janvier, chaque vendredi, une réunion publique, afin de permettre aux citoyens de venir s’exprimer librement et démocratiquement.
La prochaine réunion aura lieu vendredi 22 février, à la salle polyvalente de Publier, à 19h
Cette rencontre sera l’occasion d’apporter vos réflexions, poser les questions, et mettre en lumière les 4 grands axes proposés par le gouvernement, à savoir :
– Démocratie et citoyenneté
– La transition écologique
– La fiscalité et les dépenses publiques
– L’organisation de l’Etat et des services publics
Vous trouverez également toutes les prochaines dates sur l’affiche ci-dessous, ou sur la page d’accueil du site de Marion LENNE.
Pour la mairie de Neuvecelle, le cahier de doléances est clos et a été déposé le 21 février à la Sous-Préfecture de Thonon conformément aux instructions jointes.
À l'occasion de la 7ème édition des « Neiges Étoilées » à Châtel dans la catégorie Challenge culinaire des élus, l'équipe composée de Nadine Wendling (adjointe à la mairie de Neuvecelle) et Jean-Denis Favre Victoire du Tibétan Café ont remporté la victoire devant un jury impressionnant : 2 Champions du Monde de pâtisserie et une pléiade de Meilleurs Ouvriers de France.
Nadine et Jean-Denis, après quelques répétitions sont arrivés très concentrés et un peu stressés mais avec une rigueur et une organisation sans faille, ils ont fait la différence devant les 10 autres équipes. Un grand bravo à eux deux et un grand merci au Tibétan Café d’avoir encadré, formé et coaché Nadine.
Un PCAET s’articule autour de 5 principaux domaines d’actions :
• la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
• la sobriété énergétique,
• l’amélioration de la qualité de l’air,
• le développement des énergies renouvelables,
• l’adaptation au changement climatique.
Outre les objectifs réglementaires, un plan climat est une source de progrès dans de multiples domaines (économie, santé, cadre de vie…).
La communauté de communes invite les particuliers, professionnels, responsables d’associations à répondre à ce questionnaire en ligne.
Lien du questionnaire en ligne :
www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/Agro-projets-etudes/CCPEVAperrine/questionnaire.htm
Le saviez-vous ? Les sujets traités dans un plan climat sont régis par la loi (La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015). Toutefois, il appartient à chaque territoire de définir les priorités qu’il souhaite approfondir.
Vos réponses permettront d’alimenter le diagnostic du territoire. Ce diagnostic servira ensuite de base à la transition écologique du territoire via la formulation d’actions concrètes !
Et pour poursuivre notre (votre) réflexion, RDV à nos ateliers de théâtre participatif :
- 5 mars à la salle de fêtes de Champanges, 19h/21h, gratuit – La Mobilité
- 20 mars à la salle de fêtes de Chevenoz, 19h/21h, gratuit – Le Secteur du bâtiment et de a construction
- 3 avril au Starting Block de Bernex,19h/21h, gratuit - S’Adapt
Avec l’augmentation croissante des commandes sur internet, le service déchets de la Communauté de Communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance vient d’acheter 10 containers aériens pour la collecte des cartons bruns, que l’on retrouve trop souvent à tort dans les containers jaunes ou gris, voire directement au sol !
Afin de répondre à ce besoin et faire cesser les incivilités, la Communauté de Communes a mis en place des nouveaux containers dédiés à la collecte des cartons bruns.
Les premiers containers ont été posés mi-janvier dans huit communes du territoire :
- Abondance (collège)
- Chevenoz (l’Oratoire, le long de la route départementale)
- Féternes (Chez Divoz)
- Larringes (garage communal)
- Marin (salle des fêtes)
- Meillerie (bord du lac)
- Neuvecelle (Milly)
- Saint-Paul (services techniques).
Depuis novembre 2018, de nombreux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés en Belgique chez des sangliers sauvages à quelques kilomètres de la France.
Tous les cas détectés ne concernent que la faune sauvage, aucun cas n'a été détecté en élevage. Seule la Belgique est concernée par la PPA, ni le Luxembourg, ni la France n'ont déclaré de cas jusqu'à présent.
Pour information, la PPA touche uniquement les suidés (porcs et sangliers).
C'est une maladie extrêmement contagieuse, contre laquelle il n'existe ni traitement ni vaccin.
Pour éviter toute introduction du virus tant dans les élevages professionnels que dans les très petits élevages familiaux des mesures de biosécurité sont obligatoires en élevages de porcs. Par ailleurs, les éleveurs de porcs plein air doivent être particulièrement vigilants et empêcher tout contact entre leurs porcs et les sangliers sauvages par un système de clôture étanche.
Selon l'arrêté du 24 novembre 2005 relatif à l'identification du cheptel porcin, toute personne détenant au moins un porc ou un sanglier est considérée comme un détenteur porcin et elle doit appliquer les obligations réglementaires relatives à l'identification du cheptel porcin.
La contamination du cheptel français aurait de lourdes conséquences pour la filière, notamment la fermeture du marché à l'exportation, des viandes et des animaux vivants.
Vous trouverez la liste des symptômes sur l'animal, les mesures de biosécurité obligatoires pour les élévages familiaux et la déclaration pour les propriétaires dans le document joint.
Vous avez obtenu le permis B en 2018 et vous habitez sur une des communes de l'APIEME ?
L'APIEME vous offre un cours de conduite sur glace avec votre voiture personnelle !
Accédez à la piste du circuit d’Abondance avec votre véhicule et profitez de l’encadrement et des conseils d’un moniteur pour apprendre à conduire votre véhicule en toute sécurité dans des conditions hivernales parfois délicates. C’est l’endroit idéal pour apprendre à maîtriser la glisse et contrôler les dérapages.
Inscrivez-vous auprès de l’équipe du circuit glace d’Abondance au :
04 80 945 001
contact@expertpilot.com
OFFRE « IMPLUVIUM 2019 »
Sur place, présentez un justificatif de domicile et votre permis de conduire ou attestation de droit à conduire.
Rendez-vous sur place avec votre véhicule équipé de 4 pneus hiver
Neuvecelle a fait l'objet d'un recensement de l'INSEE du 18 janvier au 17 février 2018.
Voici les résultats :
Populations légales au 1er janvier 2016 en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :
Commune de Neuvecelle
Population municipale : 3 019
Population comptée à part : 90
Population totale : 3 109
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.
La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.
Ces nouvelles populations légales seront authentifiées par un décret avant la fin de l'année 2019 et seront accessibles sur le site internet www.insee.fr. Elles se substitueront le 1er janvier 2019, aux populations légales millésimées 2015, publiées en décembre dernier.
En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 €, vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :
Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,
prélèvement mensuel ou à l’échéance
En 2019, ce seuil sera abaissé à 300 €
Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :
Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr
Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.
Des aides pour améliorer votre logement (période 2018-2021)
Les propriétaires d’un logement ancien (construit avant 2003) peuvent bénéficier de subventions pour réaliser leurs travaux d’amélioration (changer de chaudière, isoler les murs, adapter une salle de bains ou rénover un bien destiné à la location à l’année).
Ces subventions sont mobilisables grâce au dispositif OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), lancé en 2018, et financé par :
Pour être conseillé et accompagné gratuitement dans vos démarches de dossiers de demande de subvention, la communauté de communes a mandaté la société BONNIN-DEMARCHI.
Appelez au 04 56 48 00 11
Ou écrivez à : contact@bonnin-demarchi.fr
Des permanences ont également lieu sur rendez-vous :
Depuis le 1er janvier 2019, la « loi Labbé* » interdit la vente, la détention et l’utilisation de pesticides chimiques : une excellente nouvelle pour notre environnement, et donc pour notre santé !
Car l’utilisation de produits chimiques n’est pas un geste anodin : bien qu’utilisés dans un objectif précis et ciblé, une fois dans les sols et dans l’eau, c’est toute la chaîne du vivant qui est impactée par leurs effets !
Et même s’il sera toujours possible d’utiliser des produits phytosanitaires de biocontrôle, considérés comme moins nocifs, on ignore encore l’impact à long terme de ces produits.
*modifiée par l’article 68 de la Loi sur la Transition Énergétique (LTE) et la loi Pothier
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :
www.frapna-zeropesticide.fr
www.jardiner-autrement.fr
www.eauetphyto-aura.fr
La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité des forêts et contribue à sa fragilisation.
La méthode la plus évidente, consiste tout simplement à détruire manuellement les nids, et à incinérer (sous réserve d’autorisation de brûlage) les chenilles récoltées ou à les ébouillanter. Ceci n’est possible que pour des petites surfaces et pour des arbres ne dépassant pas les 3 ou 4 mètres de hauteur. Un équipement de protection est indispensable pour se protéger du courroux des chenilles attaquées.
L’art de la séduction est une arme très efficace contre les papillons. En effet, grâce à des pièges diffusant des phéromones de synthèse imitant celle des femelles, on peut attirer et éliminer une part importante des mâles d’un terrain donné. Ceci réduira d’autant le nombre de fécondations, et donc de pontes et de nids de processionnaires. L’unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne, a mis au point un modèle de piège performant et particulièrement bien adapté aux arbres et aux espaces verts.
Le moment de la procession (fin de l'hiver : mars-avril) est le moment idéal pour capturer toutes les chenilles d’un arbre. Il suffit d’y installer un piège à chenilles tout simple : une collerette entourant le tronc de l’arbre, percé d’un trou débouchant dans un sac plastique. Ces éco-pièges sont particulièrement recommandés pour les particuliers qui voient leur jardin infesté.
https://chenilles-processionnaires.fr/piegeage-ecopiege-pheromone.htm
Organisés pour la 3ème année en 2017 par l'Association des Maires de Haute-Savoie, les Trophées de la Presse municipale et intercommunale ont récompensé le Bulletin municipal N° 40 de 2017 (paru à Noël 2016).
Neuvecelle s'est donc classé 3ème dans la catégorie la plus courue puisque 35 communes de 2501 à 5000 habitants ont présenté un dossier.
La cérémonie s'est déroulé le vendredi 20 octobre 2017 à La Roche-sur-Foron dans le cadre du Forum des Collectivités territoriales de Haute-Savoie.
Pour en savoir plus sur l'organisation de ces trophées : http://www.maires74.asso.fr/58-a-la-une/375-3emes-trophees-de-la-presse-municipale-et-intercommunale-haut-savoyarde.html
La commission Communication remercie toutes les personnes qui ont permis d'obtenir ce beau classement, notamment le secrétariat de la Mairie, le studio Olivier Rosset pour la mise en page, et les annonceurs pour leur soutien financier.
Le nouveau programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) du Chablais 2017-2020, porté par le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) et consacré à la valorisation de la ressource forestière du territoire est lancé.
Une enveloppe de 1.5 million d’euros de fonds européens a été attribuée au territoire pour encourager des projets jusqu’en 2020. Ils devront répondre aux objectifs suivants :
Toutes les informations sont détaillées en PJ.
Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/, c'est gratuit !
et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :