Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Extinction éclairage public

Dans un souci de sobriété énergétique, de protection de la nature, l’éclairage public et l’éclairage extérieur des bâtiments communaux seront coupés de 23h à 5h du matin à partir du 30 septembre 2022.

Ce qu’il faut savoir :

  • L’éclairage public est énergivore et onéreux
  • L’éclairage public a un impact négatif sur lenvironnement : il participe à l’augmentation des émissions de CO2 (Pour rappel, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la France s’est engagée à diminuer de 20% ses émissions de CO2.)
  • L’éclairage public est source de nuisances : il participe à la pollution lumineuse perturbant le bien-être et l’horloge biologique des habitants comme des animaux

Neuvecelle participe activement à l’effort de ne pas gaspiller les ressources en énergie.

La température dans les bâtiments communaux sera également revue à la baisse avec le souci de ne pas les chauffer lorsqu’ils sont inoccupés.

Quel bilan pour les communes ayant déjà adopté ce dispositif ?

On observe un retour positif pour la majorité des villes ayant adopté cette initiative. Le principal obstacle reste le sentiment d’insécurité provoqué par l’absence de lumière. Il est toutefois à nuancer, aucune étude ne montre une recrudescence de la violence ou des incivilités suite à la suppression de l’éclairage public, 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour. Il n’existe pas non plus de lien entre éclairage et réduction de la criminalité.

Protégeons notre nature et économisons l’énergie !


Sécheresse secteur des dranses - Abrogation de la limitation des usages de l'eau

A compter du 10 novembre, la Prefecture de Haute-Savoie précise que nous passons au niveau vigilance.
Si la vigilance reste de mise, un arr^eté prefectoral abroge la limitation des usages de l'eau.

FAQ crise

Grippe aviaire situation de vigilance pour le Chablais

Face à des mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage, la France a relevé fin septembre son niveau de risque relatif à l'influenza aviaire et a renforcé les mesures de prévention car nous sommes passé en risque élevé (cf. communiqué de presse en pièce jointe)

Ainsi, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. 

Les mesures qui s’y appliquent sont notamment : 

·        la mise à l’abri des volailles ; 

·        l'interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ; 

·        l'interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ; 

·        l’application de mesures de biosécurité renforcées (cf. arrêté du 29 septembre 2021) 

·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ; 

·        l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ; 

·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet,

·        l'obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;

·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
·        l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d'une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.

Par ailleurs, il est obligatoire pour les détenteurs d’oiseaux et volailles: soit pour les professionnels auprès de la DDPP de Haute-Savoie, soit pour les particuliers auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Voir le documentVoir le document

Déclaration de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre 2022

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)


Label Terre de Jeux

Neuvecelle est fière de rejoindre l'aventure Paris 2024 grâce à l'obtention du label Terre de Jeux 2024 !

Nous avons hâte de paratger l'esprit des Jeux avec vous.


Jardin du Souvenir

Le jardin du souvenir est un espace collectif, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.

On peut donc définir le jardin du souvenir comme un espace de destination des cendres. Si le défunt n’avait laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres, c’est une option qui s’offre à sa famille, une fois les cendres récupérées par la personne qui a la charge de l’organisation des obsèques à l’issue de la crémation.

À Neuvecelle, le jardin du souvenir se compose d’un vasque rempli de cailloux blancs où déposer les cendres et d’un arbre de vie permettant aux familles qui le souhaitent, d’accrocher une plaque à la forme d'une feuille d'arbre, personnalisée au nom du défunt. Cette feuille peut être commandée en mairie.

Tarif : 

  • Dispersion des cendres dans le jardin du souvenir : gratuit
  • Plaque personnalisée : 80 euros


ESP Milly : La presse en parle

Article du journal Le Monde
Article du journal Le Monde

En 2021 l'ESP Milly remportait le prestigieux prix de l'Equerre d'Argent, équivalent au Goncourt de l'architecture.

Ce prix a été décerné à la maîtrise d’oeuvre à l’atelier PnG Architecture et à la maîtrise d’ouvrage à la commune de Neuvecelle.

Le journal Le Monde met en lumière le travail de l'Atelier PNG et donne l'exemple de l'ESP Milly comme modele de redynamisation de centre bourg.

 


Nouveau numéro CCPEVA

Nouveau numéro pour pour joindre l'accueil général de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance.

NOUS CONTACTER : 

Accueil général :
Tél. 04 58 57 03 00

Accueil service eau :
Tél. 04 58 57 03 33

Accueil transports :
Tél. 04 58 57 03 78


COVID-19

14-03-2022

Pass vaccinal et sanitaire

Depuis le 14 mars 2022, fin du pass vaccinal dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).

Le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Activités professionnelles

Depuis le 14 mars 2022, fin du port du masque en entreprise. Le télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.

Déplacements

Depuis le 12 février 2022, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :     

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.    
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste "verte", caractérisée par une circulation modérée du virus.    
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste "orange", ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Jeunesse et éducation

Depuis le 14 mars 2022, fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.

Depuis le 21 mars 2022, les élèves cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s’isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d’un autotest à J2.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars 2022, sont reportées aux 11 au 13 mai 2022 en raison de l'épidémie de Covid-19.

 


Convoi vers l'Ukraine

Convoi pour l’Ukraine

A l’origine de cette expédition extraordinaire, Jérémy Stryjakowski, Neuvecellois qui appelle son ami Erwin Touze de Publier, dont l’épouse est ukrainienne pour lui proposer d’accueillir des réfugiés ukrainiens. Puis finalement, ils conviennent de préparer un convoi pour un village de réfugiés Rzeszow. Jérémy appelle son ami Raoul Bochaton, et les deux vont alors faire appel à leurs réseaux respectifs. L’élan de solidarité va alors dépasser leurs attentes. Exploit d’organisation et de logistique en 48h.

Ils partent avec 70m3 de matériel de Neuvecelle dans un 19T mis à disposition par IBS Son et lumière Thonon. Ils seront rejoints par un semi-remorque organisé par Erwin de 100 m3. L’essence et les frais de route sont payés par des mécènes suisses. Plus de 4 000 kilomètres parcourus en 30 heures aller-retour.

Départ 4 mars à 12h00 de Neuvecelle, retour prévu mercredi.

Plusieurs partenaires ont fait des dons conséquents :

  • Croix-rouge française
  • Ecole Saint-Bruno
  • Secours catholique
  • Birraux médical
  • Lions Club de Thonon Lac et Montagne
  • BTR
  • Buisson Charpente
  • Garage BMW Rossi

Et de très nombreux particuliers qui en plus des vêtements, alimentations, produits d’hygiène ont aussi donné de leur temps pour la logistique.

Bonne route à Jérémy Stryjakowski, Raoul Bochaton, Adrien Petrocelli, Bertrand Buisson, Jonathan Pertuiset, Florent Preti, Maxime Barthe Poulet et Damien Bron, tous Neuvecellois qui ont accepté de mettre leurs entreprises respectives en pause le temps de l’expédition.

Coordination : Aide Ukraine 112


Vaccination en Haute-Savoie

Se faire vacciner reste aujourd’hui la priorité pour se protéger soi-même, protéger les plus fragiles et se retrouver. Et ce, même si l’on est jeune et en bonne santé.

Pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées, le risque de contaminer les plus fragiles, notamment lors de soirées festives ou de rencontres familiales, reste très important. La vaccination de tous est nécessaire pour limiter les risques de transmission du virus et atteindre le plus rapidement possible l’immunité collective.

Prendre rendez-vous dans les centres de vaccination de Haute-Savoie

Connectez-vous sur www.sante.fr , www.doctolib.fr ou www.keldoc.fr .
Si vous n’y avez pas accès, appelez le 0800.009.110 pour être mis en relation avec un opérateur qui prend rendez-vous pour vous.
Le rendez-vous pour le rappel sera pris lors de la 1ère injection.

 


Recensement Population lupine

Les critères de qualité des indices de présence du loup

Dans le cadre plan national d’action, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine. Ce suivi est basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité.
Dans la mesure où certaines personnes non formées pourraient découvrir des indices, il est admis qu’elles
peuvent contribuer au suivi dans les conditions suivantes :

  • Les indices qu’elles relèvent doivent être envoyés à un correspondant du réseau (par défaut, au service départemental de l’OFB), ou déclarés en ligne : https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup/declarer-unindice/;
  • Ils doivent respecter les critères de qualité listés dans la présente note ;
  • Cette procédure ne saurait remettre en cause l’organisation du réseau, qui repose sur un engagement de personnes formées.

Dans ces conditions, l’OFB s’engage à :

  • Former l’ensemble des personnes qui souhaiteraient contribuer activement au réseau,
  • - Prendre en compte l’ensemble des indices transmis sous réserve qu’ils respectent les clauses minimales techniques.

Les indices de présence peuvent être des observations (visuelles ou issues des pièges photos), des traces, des
carcasses de proies sauvages, des indices biologiques (poils, sang, urine et crottes), des hurlements, etc.


Les indices ne pourront être pris en compte que s’ils permettent d’identifier avec certitude :

  • La date ;
  •  Le département ;
  • La commune ;
  • Une carte avec la localisation précise de l’indice ;
  • Les coordonnées de l’observateur ;
  • Des images et mensurations précises des éléments décrits (à ce titre, les images en provenance de pièges photographiques sont particulièrement attendues).

L’animateur régional du réseau pourra procéder à une vérification ou à une demande d’information
complémentaire en cas de besoin.

Tout comme ceux recueillis par les membres du réseau, ces indices seront analysés sur la base de critère
techniques (étudiés en formation) pour déterminer leur classement :

  •  Retenu (c’est-à-dire que les éléments permettent de converger vers l’identification d’un indice de loup);
  •  Non retenu (c’est-à-dire que les éléments ne permettent pas de converger vers l’identification d’un indice de loup) ;
  •  Invérifiable (c’est-à-dire que les éléments sont insuffisamment documentés pour permettre de conclure).

L’ensemble des indices reçus par le réseau sont intégrés au suivi de la population et font l’objet d’une publication
sur les bulletins du réseau (voir site www.loupfrance.fr). En cours d’année 2022, un nouvel outil informatique permettra de suivre la remontée des indices de manière plus réactive.


Simplifiez le paiement de vos impôts

Simplifiez le paiement de vos impôts !

En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :

Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,

prélèvement mensuel ou à l’échéance

En 2019, ce seuil sera abaissé à 300

Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :

  • Entre le 24 juillet et le 3 août 2018
  • Entre le 31 juillet et le 17 août 2018
  • Si vous êtes non imposable ou si vous bénéficiez d'une restitution
  • Si vous êtes imposable
 

Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr

Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.

Simplifiez le paiement de vos impôts

Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.


Vigilance démarchages

17-05-2021

Attention vigilance !

  • Ne jamais signer un contrat sans l'avoir relu et accepté et refuser que la personne signe votre contrat à votre place.

  • Ne jamais fournir ses coordonnées bancaires ni d'argent.

  • Exiger la carte de travail de la personne. 

  • En cas de doute, contacter la Police

Merci.

Attention, certaines personnes mal intentionnées effectuent des démarchages à domicile ou par téléphone vous invitant à des réunions dans des hôtels ou des restaurants pour recevoir des cadeaux. Une vigilance accrue vous est fortement recommandée. 

  • Ne laissez pas entrer chez vous une personne (ou plusieurs), si vous avez des doutes sur son identité. 
  • Demandez une carte professionnelle (Attention les cartes présentées peuvent être falsifiées).
  • Ne fournissez pas vos coordonnées bancaires, ni vos RIB.
  • Ne signez aucun papier sans garantie.
  • En cas de doutes, prévenir la Police.

La Mairie précise qu'elle ne mandate jamais de sociétés à votre domicile sans vous en avertir préalablement.


Hordes de sangliers à Neuvecelle

Sangliers vers Maraîche
Sangliers vers Maraîche
Avril 2021
Avril 2021
Avril2021
Avril2021
Avril 2021
Avril 2021
Avril 2021
Avril 2021

Comme vous avez pu le constater une horde de sangliers occasionnent des dégats sur Neuvecelle depuis quelques temps.

Juin 2021 : Début des tirs à l'affût avec accord préfectoral

Mai 2021 : Cellule de crise avec les chasseurs de Neuvecelle et la Fédération Des Chasseurs le 10 mai en Mairie. Décision prise à partir du 1er juin de procéder à des tirs à l'affût avec accord préfectoral. Ces tirs seront encadrés et délimités et auront lieu avant 7h30 le matin et 18h30 le soir. Une étude est prévue sur 6 mois avec d'autres communes pour étudier les sangliers grâce à la pose de pièges photographiques.

Avril 2021 : Récolte des photos prises avec les pièges photographiques

Mars 2021 : Dégats constatés avenue du Flon et chemin des peupliers

Suite à l'aggravation des problèmes dans les propriétés, une réunion de crise est organisée en Mairie de Neuvecelle le 5 mars 2021. Une visite est effectuée sur les terrains concernés par M. Coudurier et M. Levray de la FDC.

Mesures prises depuis le 23 mars : 

  • envoi d'un récapitulatif de la situation à M. le sous-préfet,
  • installation de pièges photographiques pour étudier le comportement des sangliers, 
  • identification du nombre de sangliers ainsi que de leurs progénitures,
  • demande de débroussaillage des parcelles et de propriétés souvent laissés à l'état de friche, créant ainsi un habitat privilégié pour les sangliers.

Février 2021 : Les dégats occasionnés par les sangliers s'étendent vers Maraîche, Forchex  et avenue du Flon

6 octobre 2020 : Cellule de crise avec M. Coudurier (FDC) pour la prise d'une série de mesures entre le 8 octobre 2020 et le 17 janvier 2021 sur les communes de Lugrin et Maxilly. Neuvecelle n'a pas pu être intégré dans ces mesures par manque de chasseurs volontaires et par la proximité des habitations.

1er octobre 2020 : les communes de Neuvecelle, Maxilly et Lugrin sollicitent la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de Haute-Savoie.

Fin septembre 2020 : Les propriétés entre la place de l'église et le cimetière subissent de gros dégats. M. Bastard de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) constate les dégats.

Août / Septembre 2020 : Constat d'une transhumance par l'ancienne voie ferrée et le ruisseau de Forchex.

Décembre 2019 : Les premières incursions de sangliers étaient plutôt sur les parties hautes de Neuvecelle à la lisière forestière.

 

Toutes ces mesures doivent permettre de préparer le déclenchement d'une opération de chasse dans les meilleures conditions de sécurité.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancement de ces mesures visant à limiter les hordes de sangliers sur la commune et tous les dégats engendrés par elles.

 

 


Renouvellement des comités consultatifs

À l’occasion du conseil municipal du 26 septembre 2022, les élus ont modifié les contours des commissions municipales. 

Les nouvelles commissions sont :

  • Commission vie assocaitive et animations
  • Commission finances
  • Commission urbanisme
  • Commission cadre de vie
  • Commission des affaires scolaires et périscolaires
  • Commission vie sociale et solidarités
  • Commission patrimoine communal et bâtiments
  • Commission communication
  • Commission sécurité routière
  • Commission sobriété énergétique
  • Commission développement durable
  • Commission culture 

 

 Il vous suffit d’envoyer votre candidature à la mairie soit en déposant votre courrier soit par mail à : mairie-neuvecelle@wanadoo.fr avant le 20 novembre. 

Attention le nombre de places au sein des comités consultatifs est limité à 10.