En 2023, l'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite organisent les Rendez-vous de la retraite à destination des actifs, qu’ils soient proches ou non de la retraite, pour les informer sur la retraite et les impacts de la réforme des retraites sur la réglementation du régime de base.
Dès le mois de mai, des tchats et des webinaires seront proposés pour répondre aux questions sur la retraite.
Du 17 au 23 juin, 50 000 rendez-vous seront proposés. Les assurés auront l’opportunité de faire le point sur leur situation personnelle avec un conseiller retraite, par téléphone ou dans l’un des 460 points d’accueil, partout en France métropolitaine et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion). Un tchat et deux webinaires leur seront également proposés.
Le programme :
· Début mai : ouverture du site des Rendez-vous de la retraite,
· Le 11 mai : tchat en partenariat avec le magazine Notre Temps,
· Les 23 mai et 8 juin : 2 webinaires "Ma retraite et moi" où nos conseillers expliqueront tout ce qu'il faut savoir sur la retraite,
· Le 30 mai : ouverture de la prise de rendez-vous sur le site des Rendez-vous de la retraite,
· Le 13 juin : tchat vidéo en partenariat avec le magazine Capital,
· Du 17 au 23 juin : les rendez-vous individuels avec des conseillers, un tchat et deux webinaires viendront compléter cette offre.
Pour tout savoir, vous pouvez cliquez sur le lien ci après : https://rdv-retraite.fr/
Un juriste itinérante de l’antenne de justice et du droit en Chablais assure une permanence sur la commune de Larringes le mercredi matin de 9h à 12h30 et à Evian-les Bains dans les locaux de la Maison des associations (1 nouvelle route du stade) - salle Ouest - à la même fréquence et aux mêmes horaires.
Pour rappel, une permanence est aussi organisée au sein de la maison France services d’Abondance les mercredis après-midi de 14h à 17h.
Les prises de rendez-vous se font directement auprès de l’antenne de justice et du droit en Chablais : 04 50 17 04 82
Du 20 février au 30 novembre 2023, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie va élargir et renforcer la route dépatementale n°32 entre les communes de Chevenoz et Bernex.
Du 20 février au 13 juillet : la circulation sera interrompue sur la RD32 en journée de 7h30 à 17h30, sauf les week-ends. En dehors de ces temps la circulation sera régulée par un alternat de feux tricolores.
A l'automne 2023, la route sera de ouveau fermée pendant une période de 6 semaines.
Une déviation est mise en place durant les travaux.
Pour plus d'infos : https://www.hautesavoie.fr/fermeture-de-la-rd32
Vous avez jusqu'au 8 juin 2023 pour remplir ou vérifier votre déclaration.
Attention, nouvelle obligation cette année : les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation ont une obligation déclarative.
Les lieux occupés par le propriétaire pour votre usage propre (le lieu de sa résidence principale, mais aussi tout bien habitable qu'il possède à quelque titre que ce soit, qu'il met à la disposition de tiers, pour quelque type de mise à disposition que ce soit (location, mise à disposition à titre gratuit, etc.).
Ces propriétaires ont jusqu'au 30 juin pour déclarer à l'administation fiscale.
Le jardin du souvenir est un espace collectif, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.
On peut donc définir le jardin du souvenir comme un espace de destination des cendres. Si le défunt n’avait laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres, c’est une option qui s’offre à sa famille, une fois les cendres récupérées par la personne qui a la charge de l’organisation des obsèques à l’issue de la crémation.
À Neuvecelle, le jardin du souvenir se compose d’un vasque rempli de cailloux blancs où déposer les cendres et d’un arbre de vie permettant aux familles qui le souhaitent, d’accrocher une plaque à la forme d'une feuille d'arbre, personnalisée au nom du défunt. Cette feuille peut être commandée en mairie.
Tarif :
Nouveau numéro pour pour joindre l'accueil général de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance.
NOUS CONTACTER :
Accueil général :
Tél. 04 58 57 03 00
Accueil service eau :
Tél. 04 58 57 03 33
Accueil transports :
Tél. 04 58 57 03 78
L’APIEME est le nom de l’aventure collective entre la société evian et les 13 communes concernées par la protection du patrimoine naturel de la source evian, et en particulier de son impluvium. Une association née en 1992 grâce à la volonté de mener des actions concrètes en associant tous les acteurs locaux pour préserver la qualité des ressources en eaux et la nature de tout un territoire.
Pour en connaitre davantage, voici le lien vers le site internet dédié : APIEME : Association de protection de l’impluvium des eaux minérales à Evian (apieme-evian.com)
Une vidéo expliquant et valorisant les actions menées par les acteurs e l'assocaition est également disponible : https://www.youtube.com/watch?v=4szpzF0QewE
Dans le cadre plan national d’action, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine. Ce suivi est basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité.
Dans la mesure où certaines personnes non formées pourraient découvrir des indices, il est admis qu’elles
peuvent contribuer au suivi dans les conditions suivantes :
Dans ces conditions, l’OFB s’engage à :
Les indices de présence peuvent être des observations (visuelles ou issues des pièges photos), des traces, des
carcasses de proies sauvages, des indices biologiques (poils, sang, urine et crottes), des hurlements, etc.
Les indices ne pourront être pris en compte que s’ils permettent d’identifier avec certitude :
L’animateur régional du réseau pourra procéder à une vérification ou à une demande d’information
complémentaire en cas de besoin.
Tout comme ceux recueillis par les membres du réseau, ces indices seront analysés sur la base de critère
techniques (étudiés en formation) pour déterminer leur classement :
L’ensemble des indices reçus par le réseau sont intégrés au suivi de la population et font l’objet d’une publication
sur les bulletins du réseau (voir site www.loupfrance.fr). En cours d’année 2022, un nouvel outil informatique permettra de suivre la remontée des indices de manière plus réactive.
En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 €, vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :
Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,
prélèvement mensuel ou à l’échéance
En 2019, ce seuil sera abaissé à 300 €
Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :
Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr
Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.
Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/, c'est gratuit !
et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.
Attention, certaines personnes mal intentionnées effectuent des démarchages à domicile ou par téléphone vous invitant à des réunions dans des hôtels ou des restaurants pour recevoir des cadeaux. Une vigilance accrue vous est fortement recommandée.
La Mairie précise qu'elle ne mandate jamais de sociétés à votre domicile sans vous en avertir préalablement.
Comme vous avez pu le constater une horde de sangliers occasionnent des dégats sur Neuvecelle depuis quelques temps.
Juin 2021 : Début des tirs à l'affût avec accord préfectoral
Mai 2021 : Cellule de crise avec les chasseurs de Neuvecelle et la Fédération Des Chasseurs le 10 mai en Mairie. Décision prise à partir du 1er juin de procéder à des tirs à l'affût avec accord préfectoral. Ces tirs seront encadrés et délimités et auront lieu avant 7h30 le matin et 18h30 le soir. Une étude est prévue sur 6 mois avec d'autres communes pour étudier les sangliers grâce à la pose de pièges photographiques.
Avril 2021 : Récolte des photos prises avec les pièges photographiques
Mars 2021 : Dégats constatés avenue du Flon et chemin des peupliers
Suite à l'aggravation des problèmes dans les propriétés, une réunion de crise est organisée en Mairie de Neuvecelle le 5 mars 2021. Une visite est effectuée sur les terrains concernés par M. Coudurier et M. Levray de la FDC.
Mesures prises depuis le 23 mars :
Février 2021 : Les dégats occasionnés par les sangliers s'étendent vers Maraîche, Forchex et avenue du Flon
6 octobre 2020 : Cellule de crise avec M. Coudurier (FDC) pour la prise d'une série de mesures entre le 8 octobre 2020 et le 17 janvier 2021 sur les communes de Lugrin et Maxilly. Neuvecelle n'a pas pu être intégré dans ces mesures par manque de chasseurs volontaires et par la proximité des habitations.
1er octobre 2020 : les communes de Neuvecelle, Maxilly et Lugrin sollicitent la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) de Haute-Savoie.
Fin septembre 2020 : Les propriétés entre la place de l'église et le cimetière subissent de gros dégats. M. Bastard de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) constate les dégats.
Août / Septembre 2020 : Constat d'une transhumance par l'ancienne voie ferrée et le ruisseau de Forchex.
Décembre 2019 : Les premières incursions de sangliers étaient plutôt sur les parties hautes de Neuvecelle à la lisière forestière.
Toutes ces mesures doivent permettre de préparer le déclenchement d'une opération de chasse dans les meilleures conditions de sécurité.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancement de ces mesures visant à limiter les hordes de sangliers sur la commune et tous les dégats engendrés par elles.
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :