Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

PLU, dernier Bulletin et dernier Neuv'Echos directement sur la page d'accueil

Une modification a été introduite fin 2019 sur la page d'accueil de ce site : la carte du PLU est immédiatement proposée juste sous l'agenda; En cliquant dessus, vous arrivez sur l'ensemble des articles liés au Plan Local d'Urbanisme en vigueur depuis 2018 à Neuvecelle. En cliquant ensuite sur la carte affichée dans le chapitre Règlement, vous pouvez visualiser et zoomer facilement sur le plan. 

Egalement, l'accès au dernier Bulletin Municipal et au dernier Neuv'Echos publiés est proposé. Chacun de ces numéros est publié via Calaméo qui permet de feuilleter de façon conviviale ces 2 revues.

Bonne découverte !


Lancement de l’Application Web de la mission Locale Jeunes du Chablais

Lancement de l’Application Web de la MLJ du Chablais : pour être toujours connecté à l’emploi !

La Mission Locale Jeunes du Chablais lance son application web MLJChablais issue de la technologie *PWA téléchargeable sur tous les supports (smartphones , PC, tablettes, ...).

Cette application Web permet aux jeunes 16/25 ans de trouver plus facilement un emploi, une formation ou encore un logement dans le Chablais.

Simplicité et efficacité pour cette application avec « 4 clés d’entrée » :

JEUNES // EMPLOYEURS // LA MISSION LOCALE // LOGEMENT

De nombreuses fonctionnalités sont proposées :

  • -  diffusion d’offres d’emplois, de formations, de contrats en alternance,

  • -  agenda (ateliers, job dating, informations collectives, ...)

  • -  envoie de notifications (pour les offres, actualités,...)

  • -  Prise de rendez-vous en ligne avec notre service logement CLLAJ

  • -  Dépôt d’offres d’emploi et aide au recrutement pour les employeurs Nouveauté :

    Cette application web offre la possibilité aux jeunes du Chablais de s’inscrire à la mission locale et de prendre un premier rendez-vous en ligne pour être reçu par un conseiller.
    Si cette fonctionnalité est pour l’instant réservée au premier rendez-vous, elle pourra s’ouvrir dans le courant de l’année à l’ensemble des usagers.

    Pour télécharger cette application Web de n’importe quel outil (smartphone, tablette, PC) rien de plus simple : rendez-vous dans votre navigateur web à l’adresse www.mljchablais.org
    on vous proposera alors de mettre l’application sur votre écran d’accueil et d’accepter les notifications. A vous de jouer !

    Pour ceux qui le préfèrent vous téléchargerez notre application sur play store uniquement (Android) en tapant MLJChablais.

  • *PWA : Une Progressive Web App combine le meilleur du web et le meilleur d’une appli. Plus concrètement, il s’agit d’un site web qui a l’apparence et le comportement d’une application mobile native.

Présentation application MLJC

Communication aux ressortissants britaniques

À compter du 1er février 2020, les ressortissants britanniques qui ne sont pas binationaux ne pourront plus voter ou être candidats aux élections municipales et européennes organisées en France, comme le prévoit l’accord de retrait.

En tant que citoyen britannique installé en France, vous êtes concerné si vous ne disposez pas également de la nationalité française.

La sortie effective du Royaume-Uni de l'Union Européenne le 31 janvier 2020 à minuit entraînera immédiatement pour les ressortissants britanniques la perte de leur droit de vote et d'égibilité aux élections municipales et européennes.

Par conséquent, ils ne pourront ni prendre part au scrutin, ni être candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, sauf en cas de demande et d’obtention de la nationalité française à la veille l’élection.

En revanche, les ressortissants britanniques actuellement conseillers municipaux conservent leur mandat jusqu'aux élections municipales.

Vous pouvez consulter : brexit.gouv.fr

 


FAQ sur le coronavirus du 22 janvier 2020

Informations sous forme de Foire Aux Questions du 22 janvier 2020.

Pour tous renseignements complémentaires et mis à jour, vous pouvez consulter :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

FAQ du 22/01/2020

Enquête "Trajectoires et Origines 2"

L'INSEE, en partenariat avec l'Ined réalise en 2019-2020 une enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (Trajectoires et Origines 2).

Cette enquête est une réédition d'une enquête menée en 2008-2009. Elle vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métroppolitaine en fonction de leurs origines et d'autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartier, etc.).

Dans notre Commune, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un.e enquêteur.ice de l'Insee prendra contact avec vous. Il.Elle sera muni.e d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Défi alternance 2020

 

L’action DEFI ALTERNANCE c’est des opportunités réelles de se former sur des métiers d’avenir.

3 entreprises s’engagent dans cette action et recrutent 12 jeunes:

Le Hilton****, La société Minérale des Eaux d’Evian l’EVIAN RESORT

Ce sont des entreprises fortes du territoire, volontaires pour cette action et impliquées.
12 postes en alternance sont à Pourvoir (visant des CAP au BTS): Hôtellerie, industrie et bâtiment.

- SOCIETE DES EAUX MINERALES D’EVIAN (8 postes, 3 métiers) :

Conduite de ligne conditionnement Agent logistique
Agent d’accueil

Des métiers accessibles, valorisants et fortement demandés !

- HILTON **** (2 postes) :

Cuisine
Agent de maintenance Bâtiment

- EVIAN RESORT ***** (2 postes) :

Cuisine
Agent de Maintenance bâtiment

Des métiers manuels porteurs !

Public visé : jeunes de 18 à 29 ans souhaitant s’engager dans un parcours en alternance pour se qualifier ! (le principal prérequis est la motivation !)

 

Pour plus d'informations : Présentation Défi Alternance ci dessous :

Présentation Défi Alternance

Goûter des anciens

Dimanche 08 mars 2020 à 15:00

Anne-Cécile VIOLLAND, Maire de NEUVECELLE,

Le Conseil Municipal,

et les membres du Centre Communal d’Action Sociale,

 

Ont le plaisir de convier les aînés de la Commune

       à un goûter qui aura lieu :

       le dimanche 8 mars 2020

     à partir de 15 heures à la Maison des Associations,

       avec une animation musicale

  


Démenti sur article du Messager du mercredi 29 mai

Démenti sur l'article sur le site en ligne du Messager du mercredi 29 mai concernant la démolition d'un mur de la nouvelle école de Neuvecelle dans le cadre des travaux de l'Equipement de Service Public à Milly.

Les 2 tiers du mur central de la bibliothèque ont du être démolis, du fait d'une mauvaise qualité du béton constatée dès le séchage.

Ci-joint 3 photos montrant la mauvaise qualité du béton.


Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.

En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

Flyer Signalez le frelon asiatique

Décès de Madame Sylvie Besson

Nous avons la douleur de vous informer du décès de 

Madame Sylvie Besson

élue Conseillère Municipale en 1995, Maire-Adjointe de 2001 à 2014,

survenu le 9 mai 2019 à l'age de 56 ans.

Les obsèques auront lieu à l'Eglise de Neuvecelle le mardi 14 mai à 10h.


Reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

À la suite de l'incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstrution. Comme le Président de la République s'y est engagé, la cathédrale sera rebâtie en intégralité d'ici 5 ans.

Des initiatives se sont multipliées pour récolter en France et dans le monde, des dons en vue de se réédification. Quatre acteurs s'engagent avec l'État pour permettre à chacun de contribuer de manière transparente et sécurisée : le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France.

Afin d'assurer la diffusion de ces informations, M. Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie vous invite à consulter la page internet qui renvoie vers les quatre acteurs partenaires de la reconstruction :


Résultats du recensement 2018 à Neuvecelle

Neuvecelle a fait l'objet d'un recensement de l'INSEE du 18 janvier au 17 février 2018.

Voici les résultats :

Populations légales au 1er janvier 2016 en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :

Commune de Neuvecelle

Population municipale :       3 019

Population comptée à part :     90

Population totale :                3 109

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Ces nouvelles populations légales seront authentifiées par un décret avant la fin de l'année 2019 et seront accessibles sur le site internet www.insee.fr. Elles se substitueront le 1er janvier 2019, aux populations légales millésimées 2015, publiées en décembre dernier.


Simplifiez le paiement de vos impôts

Simplifiez le paiement de vos impôts !

En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :

Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,

prélèvement mensuel ou à l’échéance

En 2019, ce seuil sera abaissé à 300

Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :

  • Entre le 24 juillet et le 3 août 2018
  • Entre le 31 juillet et le 17 août 2018
  • Si vous êtes non imposable ou si vous bénéficiez d'une restitution
  • Si vous êtes imposable
 

Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr

Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.

Simplifiez le paiement de vos impôts

Améliorer votre logement

Des aides pour améliorer votre logement (période 2018-2021)

Les propriétaires d’un logement ancien (construit avant 2003) peuvent bénéficier de subventions pour réaliser leurs travaux d’amélioration (changer de chaudière, isoler les murs, adapter une salle de bains ou rénover un bien destiné à la location à l’année).

Ces subventions sont mobilisables grâce au dispositif OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), lancé en 2018, et financé par :

  • la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
  • Action Logement
  • Pour être conseillé et accompagné gratuitement dans vos démarches de dossiers de demande de subvention, la communauté de communes a mandaté la société BONNIN-DEMARCHI.

    Appelez au 04 56 48 00 11

    Ou écrivez à : contact@bonnin-demarchi.fr

    Des permanences ont également lieu sur rendez-vous :

  • Les 1ers et 3èmes mardis du mois de 10h30 à 12h30 à Evian-les-Bains - 29 rue nationale.
  • Les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de 13h30 à 15h30 à Publier – CCAS – Mairie de Publier chef-lieu – place du 8 mai 1945
  • Le 1er mercredi du mois de 10h à 12h en alternance Abondance – maison de service (7 novembre 2018) et Châtel – mairie (3 octobre et 5 décembre 2018).


Objectif zéro pesticide : changeons nos pratiques

18-01-2019

Depuis le 1er janvier 2019, la « loi Labbé* » interdit la vente, la détention et l’utilisation de pesticides chimiques : une excellente nouvelle pour notre environnement, et donc pour notre santé !

Car l’utilisation de produits chimiques n’est pas un geste anodin : bien qu’utilisés dans un objectif précis et ciblé, une fois dans les sols et dans l’eau, c’est toute la chaîne du vivant qui est impactée par leurs effets !

Et même s’il sera toujours possible d’utiliser des produits phytosanitaires de biocontrôle, considérés comme moins nocifs, on ignore encore l’impact à long terme de ces produits.

*modifiée par l’article 68 de la Loi sur la Transition Énergétique (LTE) et la loi Pothier

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :

www.frapna-zeropesticide.fr

www.jardiner-autrement.fr

www.eauetphyto-aura.fr

Objectif Zéro Pesticide

Chenille processionnaire : un danger pour tous

Chenille processionnaire du pin : les dangers d’une larve urticante

La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité des forêts et contribue à sa fragilisation.

Méthodes curatives :

La méthode la plus évidente, consiste tout simplement à détruire manuellement les nids, et à incinérer (sous réserve d’autorisation de brûlage)  les chenilles récoltées ou à les ébouillanter. Ceci n’est possible que pour des petites surfaces et pour des arbres ne dépassant pas les 3 ou 4 mètres de hauteur. Un équipement de protection est indispensable pour se protéger du courroux des chenilles attaquées.

L’art de la séduction est une arme très efficace contre les papillons. En effet, grâce à des pièges diffusant des phéromones de synthèse imitant celle des femelles, on peut attirer et éliminer une part importante des mâles d’un terrain donné. Ceci réduira d’autant le nombre de fécondations, et donc de pontes et de nids de processionnaires. L’unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne, a mis au point un modèle de piège performant et particulièrement bien adapté aux arbres et aux espaces verts.

Le moment de la procession (fin de l'hiver : mars-avril) est le moment idéal pour capturer toutes les chenilles d’un arbre. Il suffit d’y installer un piège à chenilles tout simple : une collerette entourant le tronc de l’arbre, percé d’un trou débouchant dans un sac plastique. Ces éco-pièges sont particulièrement recommandés pour les particuliers qui voient leur jardin infesté.

Pour en savoir plus :

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance

https://chenilles-processionnaires.fr/piegeage-ecopiege-pheromone.htm

 


Projet du SIAC pour valoriser la ressource forestière du Chablais

Le nouveau programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) du Chablais 2017-2020, porté par le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) et consacré à la valorisation de la ressource forestière du territoire est lancé.

Une enveloppe de 1.5 million d’euros de fonds européens a été attribuée au territoire pour encourager des projets jusqu’en 2020. Ils devront répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la mobilisation du bois,
  • Renforcer la fonction récréative de la forêt et des espaces naturels connexes,
  • Mettre en place une gestion durable et partagée de la forêt.

Toutes les informations sont détaillées en PJ.

Plaquette de présentationCommuniqué de presse

Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.