Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Paiement des factures (d'eau) via internet

Nouveau ! Vous pouvez régler vos factures et notamment celles relatives aux factures d’eau via Internet sur le site www.tipi.budget.gouv.fr. Toutes les informations nécessaires au règlement seront indiquées sur les factures qui seront transmises prochainement.


Avis de consultation du Public PCAET

Du lundi 18 novembre au vendredi 20 décembre 2019

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC PROJET DE PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Conformément à la loi sur la transition énergétique adoptée en juillet 2015, la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA) a décidé le 19 janvier 2018 d’engager l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le projet de PCAET a été arrêté par délibération du conseil communautaire du 10 juillet 2019. L’élaboration et la mise en œuvre du futur Plan Climat Air-Energie Territorial doivent permettre notamment de maîtriser la consommation énergétique du territoire et par voie de conséquence la facture énergie des ménages, des entreprises et des collectivités, de développer la production d’énergie renouvelable et les activités économiques locales et les emplois afférents, d’améliorer la qualité sanitaire de l’air soit de meilleures conditions de vie pour notre territoire, tout en s’inscrivant dans les objectifs globaux de limitation des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique. Après avoir réuni largement, dans le courant des années 2018 et 2019, de nombreux acteurs du territoire pour co-construire un programme d’actions répondant aux enjeux mis en exergue dans le diagnostic réalisé en amont, une procédure de consultation du public est organisée pour recueillir les avis de la population sur le projet de PCAET. En application des dispositions de l’article L 123-19 du code de l’environnement, cette consultation électronique aura lieu du :

18 novembre 2019 au 19 décembre 2019 (inclus)

 

Le dossier de consultation comprendra :

- les pièces du projet de PCAET :

  • PCAET Tome 1 - le diagnostic Air Energie Climat
  • PCAET Tome 2 - la stratégie territoriale
  • PCAET Tome 3 - le plan d’actions
  • PCAET Tome 4 - l’évaluation environnementale stratégique
  • PCAET - le livre blanc de la concertation
  • PCAET - le document de synthèse

- les pièces administratives :

  • délibération de lancement
  • délibération d’arrêt projet
  • avis de l’Etat et son annexe
  • avis de l’autorité environnementale

Les pièces du dossier seront consultables :

➡ en ligne depuis le site internet de la CCPEVA : https://www.cc-peva.fr/3785-consultation-dupublic.htm

➡ en version dématérialisée pendant la durée de la consultation, aux jours et heures habituels d’ouverture : au siège de la CCPEVA, 851 avenue des Rives du Léman, 74500 PUBLIER : 9h00 -12h00 / 13h30-17h00

Le public pourra formuler ses observations et propositions, pendant la durée de la consultation :

➡ par courrier électronique envoyé à l’adresse suivante : environnement@cc-peva.fr

➡ par écrit sur le cahier ouvert à cet effet et accessible aux jours et heures habituels d’ouverture de la CCPEVA 9h00 -12h00 / 13h30-17h0

A l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de Plan Climat-Air-Énergie Territorial, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à approbation du Conseil Communautaire de la CCPEVA.

La synthèse des observations et des propositions du public sera consultable sur le site internet de la CCPEVA https://www.cc-peva.fr/ pendant trois mois à compter de la délibération d’approbation du PCAET.

Pour plus d’informations : https://www.cc-peva.fr/ ou 04 50 74 57 85

 


Enquête "Trajectoires et Origines 2"

L'INSEE, en partenariat avec l'Ined réalise en 2019-2020 une enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (Trajectoires et Origines 2).

Cette enquête est une réédition d'une enquête menée en 2008-2009. Elle vise à étudier les conditions de vie et les trajectoires sociales des personnes résidant en France métroppolitaine en fonction de leurs origines et d'autres caractéristiques (sexe, âge, milieu social, quartier, etc.).

Dans notre Commune, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un.e enquêteur.ice de l'Insee prendra contact avec vous. Il.Elle sera muni.e d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre 2019

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre)


Démenti sur article du Messager du mercredi 29 mai

Démenti sur l'article sur le site en ligne du Messager du mercredi 29 mai concernant la démolition d'un mur de la nouvelle école de Neuvecelle dans le cadre des travaux de l'Equipement de Service Public à Milly.

Les 2 tiers du mur central de la bibliothèque ont du être démolis, du fait d'une mauvaise qualité du béton constatée dès le séchage.

Ci-joint 3 photos montrant la mauvaise qualité du béton.


Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Il représente aussi une menace pour la santé publique.

En été, chaque colonie construit un nid de grande taille, généralement à la cime des arbres. En fin d’automne de nombreuses futures reines quittent le nid. Il faut les trouver et les détruire pour éviter la création de nouveaux nids, l’année suivante.

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes.

Flyer Signalez le frelon asiatique

Décès de Madame Sylvie Besson

Nous avons la douleur de vous informer du décès de 

Madame Sylvie Besson

élue Conseillère Municipale en 1995, Maire-Adjointe de 2001 à 2014,

survenu le 9 mai 2019 à l'age de 56 ans.

Les obsèques auront lieu à l'Eglise de Neuvecelle le mardi 14 mai à 10h.


Nouvelles zones bleues

ATTENTION : À partir du mois de mai 2019, plusieurs parkings vont passer en zone bleue 4 heures !

Sont concernés : parkings près de la Salle d’Animation, du cimetière, de la Maison des Associations et de la Mairie.


Reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

À la suite de l'incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les actions se sont multipliées pour récolter des dons en vue de sa reconstrution. Comme le Président de la République s'y est engagé, la cathédrale sera rebâtie en intégralité d'ici 5 ans.

Des initiatives se sont multipliées pour récolter en France et dans le monde, des dons en vue de se réédification. Quatre acteurs s'engagent avec l'État pour permettre à chacun de contribuer de manière transparente et sécurisée : le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine et la Fondation de France.

Afin d'assurer la diffusion de ces informations, M. Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie vous invite à consulter la page internet qui renvoie vers les quatre acteurs partenaires de la reconstruction :


Reportage photo au groupe scolaire Robert Magnin

Cette année scolaire 2018-2019 marque un tournant important de la vie scolaire de Neuvecelle.

En effet, après avoir vu pendant ces 30 dernières années bon nombre d’élèves, d’enseignants et de personnels dans les locaux tels que nous les connaissons encore aujourd’hui, une page d’histoire va se tourner.

Pour conserver dans notre mémoire collective des images des derniers mois de la vie scolaire actuelle, la commission communication propose un grand reportage photo qui sera publié dans le prochain Bulletin Municipal qui sortira à Noël 2019, ainsi que le site internet de la Commune.

Un photographe Neuvecellois, Johann Touanen, interviendra ces prochains mois dans tous les locaux du Groupe scolaire : classes, cours de récréation, cantine, garderie,  … et  captera des instantanés de la vie animée de notre école.

Nous remercions les enseignants, le personnel communal et les parents qui ont permis la mise en place  de ce projet.


La Marine recrute

La Marine Nationale propose en 2019 environ 3500 postes dans divers domaines d’application tels que :

  • La maintenance navale et aéronautique : mécanicien, électrotechnicien
  • Les Opérations : navigateur, responsable des systèmes informatiques et de télécommunications …
  • Le soutien : cuisinier, secrétaire, Ressources Humaines, comptable…
  • La protection : pompier, fusilier marin…

Tous les métiers sont accessibles aux jeunes gens âgés de 17 à moins de 30 ans, de sans diplôme à BAC et +.

Vous avez la possibilité de rencontrer la Marine Nationale à l’occasion de notre permanence mensuelle :

  • chaque 1er mercredi du mois de 9h30 à 12h00 à la mission locale de Cluses et de 13h30 à 15h00 au château de Sonnaz, 2 rue Michaud (à côté de l’office du tourisme) à Thonon les bains,
  • le 3ème mercredi du mois de 10h00 à 16h00 au CIRFA Terre 1 rue de l’intendance à Annecy.

 

Sur RENDEZ VOUS au 04.76.76.22.30


Concours Neiges étoilées

Neuvecelle se distingue

À l'occasion de la 7ème édition des « Neiges Étoilées » à Châtel dans la catégorie Challenge culinaire des élus, l'équipe composée de Nadine Wendling (adjointe à la mairie de Neuvecelle) et Jean-Denis Favre Victoire du Tibétan Café ont remporté la victoire devant un jury impressionnant : 2 Champions du Monde de pâtisserie et une pléiade de Meilleurs Ouvriers de France.

Nadine et Jean-Denis, après quelques répétitions sont arrivés très concentrés et un peu stressés mais avec une rigueur et une organisation sans faille, ils ont fait la différence devant les 10 autres équipes. Un grand bravo à eux deux et un grand merci au Tibétan Café d’avoir encadré, formé et coaché Nadine.


Informations Peste Porcine

01-02-2019

Informations sur la Peste Porcine et Recensement de tous les propriétaires individuels détenteurs de porcs domestiques et de sangliers d'élevage.

Depuis novembre 2018, de nombreux cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés en Belgique chez des sangliers sauvages à quelques kilomètres de la France.

Tous les cas détectés ne concernent que la faune sauvage, aucun cas n'a été détecté en élevage. Seule la Belgique est concernée par la PPA, ni le Luxembourg, ni la France n'ont déclaré de cas jusqu'à présent. 

Pour information, la PPA touche uniquement les suidés (porcs et sangliers).

Elle n'est pas transmissible à l'homme.

C'est une maladie extrêmement contagieuse, contre laquelle il n'existe ni traitement ni vaccin.

Pour éviter toute introduction du virus tant dans les élevages professionnels que dans les très petits élevages familiaux des mesures de biosécurité sont obligatoires en élevages de porcs. Par ailleurs, les éleveurs de porcs plein air doivent être particulièrement vigilants et empêcher tout contact entre leurs porcs et les sangliers sauvages par un système de clôture étanche. 

Selon l'arrêté du 24 novembre 2005 relatif à l'identification du cheptel porcin, toute personne détenant au moins un porc ou un sanglier est considérée comme un détenteur porcin et elle doit appliquer les obligations réglementaires relatives à l'identification du cheptel porcin.

La contamination du cheptel français aurait de lourdes conséquences pour la filière, notamment la fermeture du marché à l'exportation, des viandes et des animaux vivants.

Vous trouverez la liste des symptômes sur l'animal, les mesures de biosécurité obligatoires pour les élévages familiaux et la déclaration pour les propriétaires dans le document joint.

 

Informations PPA et déclaration propriétaire

Résultats du recensement 2018 à Neuvecelle

Neuvecelle a fait l'objet d'un recensement de l'INSEE du 18 janvier au 17 février 2018.

Voici les résultats :

Populations légales au 1er janvier 2016 en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :

Commune de Neuvecelle

Population municipale :       3 019

Population comptée à part :     90

Population totale :                3 109

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.

La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.

La population totale est la somme de la population municipale et de la population comptée à part.

Ces nouvelles populations légales seront authentifiées par un décret avant la fin de l'année 2019 et seront accessibles sur le site internet www.insee.fr. Elles se substitueront le 1er janvier 2019, aux populations légales millésimées 2015, publiées en décembre dernier.


Simplifiez le paiement de vos impôts

Simplifiez le paiement de vos impôts !

En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :

Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,

prélèvement mensuel ou à l’échéance

En 2019, ce seuil sera abaissé à 300

Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :

  • Entre le 24 juillet et le 3 août 2018
  • Entre le 31 juillet et le 17 août 2018
  • Si vous êtes non imposable ou si vous bénéficiez d'une restitution
  • Si vous êtes imposable
 

Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr

Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.

Simplifiez le paiement de vos impôts

Améliorer votre logement

Des aides pour améliorer votre logement (période 2018-2021)

Les propriétaires d’un logement ancien (construit avant 2003) peuvent bénéficier de subventions pour réaliser leurs travaux d’amélioration (changer de chaudière, isoler les murs, adapter une salle de bains ou rénover un bien destiné à la location à l’année).

Ces subventions sont mobilisables grâce au dispositif OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), lancé en 2018, et financé par :

  • la communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance
  • L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)
  • Action Logement
  • Pour être conseillé et accompagné gratuitement dans vos démarches de dossiers de demande de subvention, la communauté de communes a mandaté la société BONNIN-DEMARCHI.

    Appelez au 04 56 48 00 11

    Ou écrivez à : contact@bonnin-demarchi.fr

    Des permanences ont également lieu sur rendez-vous :

  • Les 1ers et 3èmes mardis du mois de 10h30 à 12h30 à Evian-les-Bains - 29 rue nationale.
  • Les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de 13h30 à 15h30 à Publier – CCAS – Mairie de Publier chef-lieu – place du 8 mai 1945
  • Le 1er mercredi du mois de 10h à 12h en alternance Abondance – maison de service (7 novembre 2018) et Châtel – mairie (3 octobre et 5 décembre 2018).


Objectif zéro pesticide : changeons nos pratiques

18-01-2019

Depuis le 1er janvier 2019, la « loi Labbé* » interdit la vente, la détention et l’utilisation de pesticides chimiques : une excellente nouvelle pour notre environnement, et donc pour notre santé !

Car l’utilisation de produits chimiques n’est pas un geste anodin : bien qu’utilisés dans un objectif précis et ciblé, une fois dans les sols et dans l’eau, c’est toute la chaîne du vivant qui est impactée par leurs effets !

Et même s’il sera toujours possible d’utiliser des produits phytosanitaires de biocontrôle, considérés comme moins nocifs, on ignore encore l’impact à long terme de ces produits.

*modifiée par l’article 68 de la Loi sur la Transition Énergétique (LTE) et la loi Pothier

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites suivants :

www.frapna-zeropesticide.fr

www.jardiner-autrement.fr

www.eauetphyto-aura.fr

Objectif Zéro Pesticide

Chenille processionnaire : un danger pour tous

Chenille processionnaire du pin : les dangers d’une larve urticante

La processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire. D’une part, ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement les animaux domestiques et le bétail. D’autre part, en se nourrissant des aiguilles des résineux, elle réduit notablement la productivité des forêts et contribue à sa fragilisation.

Méthodes curatives :

La méthode la plus évidente, consiste tout simplement à détruire manuellement les nids, et à incinérer (sous réserve d’autorisation de brûlage)  les chenilles récoltées ou à les ébouillanter. Ceci n’est possible que pour des petites surfaces et pour des arbres ne dépassant pas les 3 ou 4 mètres de hauteur. Un équipement de protection est indispensable pour se protéger du courroux des chenilles attaquées.

L’art de la séduction est une arme très efficace contre les papillons. En effet, grâce à des pièges diffusant des phéromones de synthèse imitant celle des femelles, on peut attirer et éliminer une part importante des mâles d’un terrain donné. Ceci réduira d’autant le nombre de fécondations, et donc de pontes et de nids de processionnaires. L’unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne, a mis au point un modèle de piège performant et particulièrement bien adapté aux arbres et aux espaces verts.

Le moment de la procession (fin de l'hiver : mars-avril) est le moment idéal pour capturer toutes les chenilles d’un arbre. Il suffit d’y installer un piège à chenilles tout simple : une collerette entourant le tronc de l’arbre, percé d’un trou débouchant dans un sac plastique. Ces éco-pièges sont particulièrement recommandés pour les particuliers qui voient leur jardin infesté.

Pour en savoir plus :

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance

https://chenilles-processionnaires.fr/piegeage-ecopiege-pheromone.htm

 


Projet du SIAC pour valoriser la ressource forestière du Chablais

Le nouveau programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) du Chablais 2017-2020, porté par le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) et consacré à la valorisation de la ressource forestière du territoire est lancé.

Une enveloppe de 1.5 million d’euros de fonds européens a été attribuée au territoire pour encourager des projets jusqu’en 2020. Ils devront répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la mobilisation du bois,
  • Renforcer la fonction récréative de la forêt et des espaces naturels connexes,
  • Mettre en place une gestion durable et partagée de la forêt.

Toutes les informations sont détaillées en PJ.

Plaquette de présentationCommuniqué de presse

Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.