Accueil > Vie sociale et Evénementielle > Manifestations et Evénements

ATELIER HALLNEUWEEN à télécharger !

 

 A Hallneuween cette année tous les jeunes sorciers doivent affronter la terrible deuxième attaque de mangeurs  de souffle appelés les Cornopuffs. Mais armés de leur courage à toute épreuve les braves sorcières et sorciers, chacun dans leur cache secrète rassemblèrent leurs supers pouvoirs pour affronter les courtes journées et les longues nuits de l’Hallneuween. Le conseil des sages de Neuweenland constitué des célèbres sorcières Moon, Soisique et Silice vous demandent de participer à la construction du grimoire de Neuween qui rassemblera toutes les potions utiles contre les Cornopuffs...

Retrouvez toutes les informations sur le site NLC : https://neuvecelle-loisirs-culture.jimdofree.com/

Si vous souhaitez gagner votre diplôme de sorcier et tenter de gagner le prix de la Neuvétincelle, téléchargez le dossier ci-dessous : 

 

Dossier Hallneuween

Octobre Rose

Du jeudi 01 octobre au samedi 31 octobre 2020

Dépistage et prévention du cancer du sein

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. En France en 2018, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés et plus de 12 000 femmes en sont décédées.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) association loi 1901 dont le siège est à St Etienne est né le 01/01/2019 de la fusion ou reprise des 10 anciennes structures départementales. Il est missionné par le Ministère de la Santé pour organiser, informer, mettre en œuvre les programmes de dépistage des cancers du Sein, Colorectal, Col de l’Utérus et sensibilise tant la population cible (hommes de 50 à 74 ans et femmes de 25 à 74 ans) que les professionnels de santé. La stratégie de promotion des dépistages mise en place vise à augmenter sur les territoires les moins participants, les taux de réalisation des examens proposés (mammographie, frottis, test HPV, test immunologique) et à réduire les inégalités d’accès au dépistage des publics vulnérables. Le site de la Haute Savoie du CRCDC AuRA est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Assurance Maladie, et le Département de la Haute-Savoie.

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Elles sont invitées par courrier à réaliser une mammographie de dépistage prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie tous les 2 ans, et bénéficient ainsi d’une lecture de contrôle de leurs clichés de mammographie par un radiologue second lecteur. Les études internationales estiment que ces programmes permettent d’éviter entre 15 % et 20 % des décès par cancer du sein.

L’Institut National du Cancer et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS rappellent que 40 % de cancers sont évitables en modifiant les comportements et les habitudes de vie. Alcool, tabac, surpoids, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique sont les principaux facteurs de risque du cancer du sein sur lesquels il est possible d’agir.

N'attendons plus, agissons

Comme chaque année, le Site de la Haute-Savoie du CRCDC et ses partenaires se mobilisent à l’occasion d’octobre. En 2019 plus d’une quarantaine de communes du département se sont mobilisées afin de sensibiliser la population au dépistage et à la prévention du cancer du sein. Cette année encore, plusieurs évènements sont prévus sur le département (voir le programme ci-joint (sous réserve d’annulation de dernière minute) et bien-sûr adaptés aux enjeux de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet : www.depistagecanceraura.fr ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/Octobrerose74

Programme Octobre Rose 2020

Appel urgent Don du sang

La situation sanitaire qui perdure en Europe et dans notre pays a des conséquences à tous les niveaux, y compris dans le don du sang.

Depuis plusieurs jours les médias relaient l'appel d'urgence au don lancé par l'Etablissement Français du Sang. En effet les stocks de produits sanguins ont atteint un seuil critique qui peut devenir inquiétant pour le soin des malades.

L'Union Départementale pour le Don de Sang Bénévole en Haute-Savoie, partenaire de l'EFS se tient aux côtés de l'Opérateur Public de la transfusion afin d'assurer l'autosuffisance en produits sanguins à notre pays.

C'est dans cet esprit, que nous faisons un appel à vous élus afin que vous relayer sur tous les moyens de communication à votre disposition ce message d'appel au don urgentissime.

Pour ce faire, nous vous adressons ci-dessous le lien correspondant que nous vous serions gré de bien vouloir partager sur vos réseaux sociaux et avec vos contacts.

Donneurs, l’EFS a besoin de vous dès maintenant ! | Etablissement francais du sang

Ci-joint un article du Dauphiné Libéré.

Nous vous remercions de votre soutien essentiel, et vous adressons nos meilleures salutations

Union départementale pour le don de sang bénévole

 

Appel urgent Don du Sang

Le jardin se transforme...

Le jardin du Clair Matin en janvier février

Un chemin courbe et ondulé parcourt le jardin jusqu’au dôme de bambous sur lequel des plantes grimpantes s’élèveront tout en libérant leurs fruits à la pesanteur attractive alors qu’une palissade de couleur au nord brisera les vents agressifs et où les tournesols rendront hommage au soleil précieux.

Si la ligne courbe du tracé du chemin de promenade brise la rigueur du contour triangulaire agressif du terrain, c’est aussi pour souligner la nature féminine de ce jardin qui se veut accueillant et source de vie, lieu de partage et de considération.

Au cœur du jardin un banc invite à s’assoir pour méditer, papoter ou savourer les senteurs des simples et aromatiques qui pousseront généreusement sur une spirale centrale. Tandis que les pas japonais ci et là inviteront à la promenade-cueillette en dehors du chemin.

Le jardin profite de la nature et de son environnement, ensoleillement, pluie, vent, abeilles et insectes, mais sans la main de l’homme pour bâtir, arroser, planter, entretenir, il ne peut être.

Le groupe des Incroyables Comestibles participera au défilé du Carnaval d’Evian le 23 février avec  ses brouettes, arrosoirs, fruits et légumes et sa bonne humeur.


Recherche de lecteurs bénévoles pour Lire et faire Lire

L’Association Lire et faire Lire recherche des bénévoles pour intervenir auprès des enfants.

Si vous avez plus de 50 ans et souhaitez offrir un peu de votre temps libre afin de partager le plaisir de lire, n’hésitez pas à contacter l’Association « Lire et faire Lire 74 »
au 04 50 75 41 84 


Le Marque Page : exemples de production de l'Atelier d'écriture

Voici quelques écrits de notre dernier atelier d’écriture : un acrostiche, avec le nom de notre commune dont vous pourrez lire le nom  verticalement :

Nous apercevons les montagnes
Et le lac aussi
Un soupçon de campagne
Venez donc ici
Ecouter le tintement
Ce sont les vaches à la pâture
Elles gambadent joyeusement
Les oiseaux suspendent leur vol
Les abeilles butinent en silence
Ecoutez le bruit de la nature
Madeleine

Nestor le palefrenier
Est arrivé fatigué
Un jour ensoleillé
Vers ce quartier
Evianais
Caché sous les futaies
Elancées du Chablais
Lac revisité
La suisse en liberté
Etaient sa nouvelle destinée
Isabelle

 

Ni ville, ni campagne
Epanouie dans sa verdure
Ultime refuge des citadins
Vasistas ouvert sur le Léman
Evasion proche et chaleureuse
Concentration de couleurs et d’odeurs
Eclat du crépuscule lumineux
Lapis lazulis des aubes bleutées
Longue, longue méditation
Emergence inattendue
Suzanne

 

Nous aimons y séjourner
Et nous y promener
Une ou deux fois par semaine
Vers l’eau ou la montagne
Elle nous propose ses visages
Celui d’une commune lacustre
Et celui d’un lieu plus alpin
Le Léman la tempère
Les Mémises la dominent
Entre ces univers : le Bonheur
Véronique