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Ouverture d'un Espace de Vie Sociale

Le projet d’Espace de Vie Sociale est né de la volonté de créer au cœur du village un lieu aménagé pour l’animation de la vie locale et collective tout en favorisant la prise de responsabilités des habitants au sein de la structure.

Ce projet prévoit des actions qui favorisent le renforcement des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels, les solidarités de voisinage, le partage de savoirs et savoirs-faire,..

Quelles sont les champs d’actions possibles ?

Parentalité : Permettre aux familles de trouver un lieu d’accueil, d’informations, d’échanges et de partage. 

  • Favoriser le lien familial et la relation parents/enfants
  • Proposer un lieu d’accueil, d’orientation et de conseil, un espace de paroles
  • Favoriser le partage de savoirs des parents à travers des ateliers familiaux

Vie sociale :   Être acteur de la dynamique locale et favoriser la participation des habitants. 

  • Favoriser le lien social la mixité des publics et les échanges intergénérationnels
  • Lutter contre l’isolement
  • Proposer un relais d’informations communales en partenariat avec les associations

Accès à la culture et aux loisirs : Permettre l’accès à la culture pour tous.

  • promouvoir l’espace de vie sociale comme un espace vecteur des cultures
  • accompagner les projets de loisirs et culturels
  • favoriser l’autonomie des jeunes adhérents

L’Espace de Vie Sociale s’organise autour d’un lieu de rencontre et d’accueil mais il s’agit surtout d’un projet mené par les habitants, pour tous les habitants (jeunes, familles, personnes âgées) avec des actions et activités qui se déroulent sur différents lieux de la commune. Ce projet de création s’inscrit dans la durée, 18 mois de travail préparatoire avec le soutien de la CAF seront nécessaires pour obtenir l’agrément de la CAF et la subvention annuelle de 20'000 euros.

La commune a déjà entrepris des actions pour initier le projet : le réaménagement du local de Neuvecelle Loisirs Culture comme lieu d’accueil et de rencontre prévu en janvier 2022, le recrutement d’un animateur socio-culturel,.

Pour que l’Espace de Vie Sociale prenne sa pleine mesure avec le soutien de la CAF nous avons besoin de vous pour constituer l’équipe qui saura mener à bien ce beau projet pour le bien-être de toutes et de tous !


Critères d'attribution des subventions aux associations

Description

Neuvecelle voit le nombre de demandes de subventions croitre régulièrement. Afin de répondre le plus équitablement possible et dans le souci d'assurer la durabilité du fonctionnement des associations neuvecelloises, chablaisiennes et nationales, il est indispensable d'établir des principes qui guident l'attribution des subventions.

De plus, les demandes de subventions seront étudiées par une commission mixte Vie sociale et Finances.

Cela requiert dans un premier temps d'adapter le dossier de demande de subvention.

Planification

  • Révision du dossier de demande de subvention : décembre 2015 (celui-ci sera mis en ligne sur ce site)
  • Etablissement des principes : janvier 2016
  • Adoption des principes par le Conseil Municipal : février 2016

Budget

N/A

Statut du projet (décembre 2015)

En cours selon le planning ci-dessus


Permanences France Services

La communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance (CCPEVA) lance son service public itinérant !

Les permanences de ce service de proximité, gratuit, confidentiel et ouvert à tous démarreront le 1er décembre 2021 dans 16 communes du territoire et au sein de différents locaux mis à disposition sur le territoire.

Pour Neuvecelle, permanences à la Mairie sur RDV au 06 75 83 85 22 :​​​​

  • jeudi 13 avril de 9h à 12h
  • mercredi 19 avril de 9h à 12h
  • mercredi 26 avril de 9h à 12h

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien auprès des principaux organismes partenaires : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance Maladie, l’Assurance retraite, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et la Poste.

Santé/social, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, etc  :  Cindy DELCAMBRE, agent d’accueil, se tiendra à votre disposition, sur rendez-vous,  pour vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne ou sur papiers et pour répondre à vos questions. Vous pourrez également avoir accès à un poste informatique en libre service ou accompagné (création de boite mail, impressions de documents, téléchargements de dossiers, …), pour la rédaction de vos courriers, l’accès aux sites de vos démarches en ligne, l’organisation de rendez-vous en visioconférence, …

Les objectifs du service ?

  • Réduire les inégalités d’accès aux services publics
  • Maintenir des services de proximité et soutenir l’autonomie des usagers en termes d’accès aux services publics en général
  • Réduire l’exclusion numérique et repérer les personnes isolées et sans accompagnement
  • Atténuer les effets de la fracture numérique, les inégalités sociales et territoriales.
  • Être complémentaire des structures et des offres de services existantes sur le territoire

Pour plus d’informations et prendre rendez-vous :

06 75 83 85 22 / spi@cc-peva.fr