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Installation de l'école modulaire près de la Salle d'Animation

Simulation de l'intégration au site
Simulation de l'intégration au site
Plan d'implantation
Plan d'implantation
Déviation
Déviation

Les travaux de l’ESP Milly (Equipements de Service Public) comprenant l’agrandissement de l’école avancent conformément au planning annoncé.

Pour l’année scolaire 2019-2020, il est nécessaire de libérer complètement les locaux.

C’est pourquoi la Municipalité a décidé d’implanter une école modulaire sur les espaces jouxtant la Salle d’Animation, près de l’église. Suite à un appel d'offres, c'est l'entreprise ALGECO qui a été selectionné.

Les 12 classes seront installées sur les parkings les plus proches de la Salle. Elles seront réparties en 2 blocs : un pour les 7 classes élémentaires et 1 classe maternelle, le second bloc pour 4 classes maternelles (ouverure d'une 5ème classe de maternelle à la rentrée prochaine).

La Salle d’Animation sera dédiée aux services du restaurant scolaire et de la garderie. Par ailleurs, elle offrira des espaces de stockage pour du matériel accessible (péri)scolaire et accueillera un espace sieste des élèves de Petite section de Maternelle.

L’aménagement des cours de récréation obligera à couper la circulation Avenue du Léman tout au long de cette année scolaire. Les élèves de l'école Maternelle disposeront de leur cour de récréation à l’ouest de la Salle d’Animation, les élèves de l'école Elémentaire occuperont l’espace ainsi gagné sur l’avenue et le parking à l’Est.

L’accès à l’école Maternelle se fera par une entrée proche de l’entrée de la Salle d’Animation. L’accueil des élèves élémentaires s’effectuera par la cour de récréation.

Un passage permettra aux piétons de relier l’Avenue d’Evian au parvis de l’église.

De nouveaux parkings seront aménagés le long de l’Avenue du Léman, 15 places  en aval de l’église, 25 places en épis en descendant de l’hôtel Ermitage.

Le module actuellement utilisé pour le Guichet périscolaire sera déplacé et installé en bordure du parking servant de cour élémentaire.

L’ensemble de l’enceinte sera sécurisé par la pose de barrières et de plots en béton.

Planning de mise en œuvre en 2019

  • Avril : Aménagement des parkings le long de l'Avenue du Léman
  • 6 mai : Fermeture de l’accès aux 2 parkings jouxtant la Salle d’Animation
  • Mai-juin : Installation des modules sur les parkings de la Salle d'Animation (coupure ponctuelle de la route entre le 20 et 24 mai)
  • 6 - 7 juillet : Déménagement de tout le Groupe scolaire Robert Magnin dans les modules 
  • 20 août : Mise en place de la déviation jusqu'au 4 juillet 2020
  • 2 septembre : Rentrée scolaire dans l'école provisoire

Modification de la circulation

L’emprise de l’école modulaire sur l’avenue du Léman amènera à modifier le schéma de circulation dans le secteur :

  • L’Avenue du Léman entre le Rond-point du Gallia et l’église deviendra une voie sans issue, puisqu’il ne sera plus possible de passer en voiture entre le parvis de l’église et l’Avenue d’Evian ou de poursuivre en remontant l’Avenue du Léman.
  • Seuls les piétons (dont les écoliers) pourront passer entre l’avenue d’Evian et le parvis de l’église.
  • Une déviation sera installée pour orienter les automobilistes via la RD21 et l'avenue du Léman pour rejoindre le secteur des Hôtels.
  • La vitesse des véhicules à proximité de l'école provisoire sera réduite à 30 Km/h.

Ces modifications seront appliquées sans dicontinuer du 20 août 2019 au 4 juillet 2020.

 


Déménagement du Groupe Scolaire Robert Magnin

Voici un véritable CHALLENGE !!!

Et nous comptons sur TOUS LES NEUVECELLOIS pour le réaliser !

Pourquoi ?

Parce que dès le samedi 6 juillet, il faut vider complètement le Groupe scolaire dans son entier, et nous avons très peu de temps !

Parce que le volume à déménager est de près 300 m3, et qu’il faut emballer 100 m3 !

Parce que cela représente plus de 2 000 cartons !

Parce que nous voulons en faire un véritable projet citoyen ! En effet, plutôt que faire appel à une société de déménagement, nous privilégions une organisation municipale, basée sur l’engagement des Neuvecellois. Cela permet également de diviser le coût par 4, voire par 10 selon les devis obtenus !

En résumé :

  • Nous devons transporter le mobilier des 4 classes maternelles et des 7 classes élémentaires, la cantine et sa cuisine, la salle de motricité, la garderie, les locaux techniques soit dans l’école modulaire installée près de la Salle d’Animation, soit dans un lieu de stockage local prêté par la CCPEVA sur le site de l’ancien collège des Rives du Léman
  • Nous avons réservé 6 camionnettes pour le week-end du 6 et 7 juillet 2019
  • Nous planifions en détail l’activité dès le vendredi 5 juillet à 16h30, le samedi 6 voire le dimanche 7 juillet en fonction du déroulement.

Nous avons déjà mobilisé les élus et les employés communaux. Mais nous vous attendons nombreux pour nous aider ces jours-là. Nous devrions être au total 80 personnes !

Déménagement citoyen !
Appel à volontaires, que vous soyez parents, ou simples volontaires,
MERCI de vous inscrire en laissant rapidement vos coordonnées
à la Mairie au 04 50 75 03 45 ou par mail mairie-neuvecelle@wanadoo.fr