Opération de géoréférencement des réseaux d’éclairage public de la commune à partir du 14 décembre et ceci pour 6 semaines de travail.
Sur le terrain l’entreprise ETUDIS sera à l'oeuvre, opération menée via le SYANE.
Ils auront certainement un équipement mystérieux, type recherche de trésor !
L’objectif est de cartographier précisément le réseau d’éclairage public, étape qui s’inscrit dans notre démarche de maitriser l'éclairage, étape préalable indispensable au SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) pluricommunal avec Evian et Publier.
Tous les secteurs sont concernés même le Bois du Feu !
L'installation d'un parking à l'est du groupe scolaire Robert Magnin, avenue de Lécherot, qui va débuter le 13 janvier 2021, entraîne la suppression des places de parking du côté droit de la route.
Ces travaux devraient durer entre 4 à 6 semaines.
Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée.
Fin février 2015, nous avons relancé ce dossier qui avait été initié en 2012, et validé par l’Agence de l’Eau en 2013.
L'objectif est de pouvoir bénéficier des subventions de l’Agence de l’Eau (50 %) et du Conseil Départemental (20 %) qui avaient déjà été accordées.
Ce diagnostic permettra d’avoir une radiographie très précise de notre réseau d’eau potable :
Démarrage courant 2015 pour une durée de l'étude estimée de 12 à 18 mois.
Le rapport final de l'étude a été présenté le 22 février 2017. Vous pouvez le consulter ci-dessous.
Le projet routier de Grande-Rive, qui était une tranche conditionnelle, n’a pu être réalisé suite au non remboursement de la TVA par l'Etat sur les travaux du bord du lac.
En décembre 2014, nous avons appris que le Conseil Général proposait à Maxilly de réaliser le rond-point de Petite-Rive (garage Giroud) avec des conditions de subvention conséquentes, à hauteur de 100% pour les enrobés et 50% pour les aménagements rase campagne (bordures et autres aménagements).
Nous avons saisi l’occasion pour présenter un projet d’aménagement de la Rue du Lac (RD 1005) depuis le carrefour avec la route de Grande-Rive jusqu’au raccordement avec Evian (place Bonnaz).
Nous avons confié le soin au cabinet Profil Etude (maitre d’œuvre des travaux de Grande-Rive) qui avait déjà travaillé sur le sujet, de monter un dossier de prise en considération que nous avons envoyé au Conseil Départemental en sollicitant les mêmes conditions de subvention que celles accordées à Maxilly.
Le montant des travaux est estimé à 250 000 € HT. Il est bien entendu que la réalisation de ces travaux est conditionnée à l’obtention des subventions demandées.
Dans un premier temps, nous allons mettre en place des potelets souples (voir photo) aux abords des terrasses des restaurateurs pour empêcher le stationnement sur le trottoir et le débordement des voitures sur l’espace vert.
Encore à définir.
L'étude est terminée. La réalisation ne sera planifiée qu'en fonction de la capacité finanière de la Commune.
Depuis plusieurs années, le secteur du Parc de l’Abbaye subit par forte pluie des débordements sur la voirie, voire des inondations et des remontées d’eaux usées dans certaines habitations.
Une partie du problème se situe dans le fait que le lotisseur de l’époque a réalisé les réseaux eau pluviale / assainissement à l’économie en les faisant passer par les mêmes regards.
En cas de forte pluie, les réseaux se mélangent et se mettent en charge. Cette problématique est connue depuis plusieurs décennies...
Une solution pérenne doit être trouvée. Nous avons donc confié au cabinet Hydrétudes une analyse des réseaux de ce secteur. Comme une partie du réseau concerne l’assainissement, nous avons sollicité le concours de la CCPE.
Sur 2015-2016
En cours
Des travaux lourds d'infrastructure sont en cours depuis 2014 sur la Commune. Ils sont conduits par le SYANE qui est maître d'ouvrage.
Un local NRO local (Nœud de Raccordement Optique) a été construit en 2014 derrière la Maison des Associations, avenue de Maxilly.
Un local SRO (Sous-Répartiteur Optique) doit aussi être installé dans le secteur de l'église, près du bâtiment abritant les toilettes publiques. Celles-ci devant être mises aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), la Municipalité profite de ces travaux pour réaliser un aménagement d’ensemble qui s’intègre au mieux dans le quartier.
L'objectif est evidemment de mettre la fibre optique à la disposition de tous les professionnels et les particuliers.
A l'heure actuelle, en 2015-2016, la disponibilité de la fibre optique pour les clients (professionnels et particuliers) ne peut pas être annoncée finement mais le délai maximal annoncé par le SYANE est de 5 années, soit en 2020.
Avril 2020 :
Novembre 2016 : une nouvelle phase d'étude démarre qui consiste à des relevés de terrains qui vont amener des techniciens à sillonner les rues de la commune pour identifier les abonnées potentiels (sur la base des boites aux lettres) et faire un état des lieux des infrastructures télécom existantes. Il est donc possible de les voir prendre des photos, ou demander l'accès sur le domaine privé. Cette étude devrait se dérouler pendant le mois de novembre.
En 2016, il n'est pas prévu de grosses interventions sur les voieries communales. Seul un local SRO doit être installé près des toilettes publiques place de l'église. La commune en profitera d'ailleurs pour réaménager complètement cet équipement fin 2016-début 2017.
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :