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Coupure d'électricité le 3 juin

Lundi 03 juin 2024 à 14:00

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l'heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Pendant la coupure pour suivre son évolution et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr en flashant le QR CODE ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.

Horaires des coupures :

 

lundi 3 juin 2024

de 14h00 à 16h30

 

Quartiers ou lieux-dits :

360 ROUTE DE GRANDE RIVE

260, 322, 382 rue DU LAC


Merci de votre compréhension !


Modification de circulation des véhicules avenue du Flon

Dans la cadre de la poursuite de la sécurisation des déplacements des modes doux, piétons et véhicules, la commune de Neuvecelle s’apprête à fermer la circulation des véhicules à moteur de l’avenue du Flon jusqu’à l’intersection de l’avenue de Maraiche.

Après avoir rencontré les riverains en juillet, la municipalité a proposé de fermer le dernier tronçon de l’avenue du Flon jusqu’à l’intersection avec l’avenue de Maraiche afin de favoriser les modes de déplacement doux, les piétons ainsi que les chevaux.
Deux bornes amovibles (permettant le déplacement des secours) et la signalisation adaptée vont être installées à cet effet.

La fermeture sera opérationnelle dès le jeudi 1er septembre. Les services de la police municipale veilleront au respect de la modification de circulation.

Le troncon fermé aux véhicules à moteur se situe entre les deux points rouges sur l'image.


Nouvelle zone à 30 km/h

Sécurisation de l’avenue de Montigny : 

 

Un arrêté de voirie provisoire a été pris afin de limiter la circulation à 30 km / heure.

 


Eclairage public

06-06-2015
Luminaire ancien
Luminaire ancien
Nouveau lampadaire
Nouveau lampadaire
Avenue du Tir aux Pigeons
Avenue du Tir aux Pigeons

Description

Dans le cadre de son Agenda 21, la Commune a fait réaliser en 2012 un diagnostic de son éclairage public. Cette opération a été pilotée par le SYANE (Syndicat des Energies et de l'Aménagement Numérique de la Haute-Savoie) qui a la compétence de l'éclairage public dans notre Commune, comme dans la quasi-totalité des communes de Haute-Savoie.

Ce diagnostic avait pour but de recenser de façon très précise le patrimoine  de l'éclairage public de la commune et d'en évaluer l'état général, avec pour finalité, se mettre en conformité avec les nouvelles normes  environnementales, pour éclairer mieux, moins cher, plus juste, et en toute sécurité.

Entre temps, le SYANE nous a vivement conseillé, avant d'entamer la phase travaux, de mettre en place une étude de stratégie lumière afin de définir la structure de l'éclairage public que nous voulions donner à notre Commune. Celle-ci a été réalisée en 2014.

Planification

A l'issu de ces diagnostics, un plan de financement sur 6 ans a été élaboré pour les travaux prioritaires.

Ce plan, démarré en 2015, a permis de traiter les 4 secteurs suivants :

  • Avenue d'Evian,
  • Avenue du Léman,
  • Rue de la Chataigneraie,
  • Rue du Pré des Portes.

Sur ces 4 secteurs, le remplacement des luminaires a apporté des économies d'énergie de l'ordre de 60 à 90 %.

Pour 2016, un nouveau programme a été mis en place qui concerne les secteurs suivants :

  • Chemin de Gravanne/avenue du Tir aux Pigeons : 60% d’économie
  • Impasse du Flon : 56% d’économie
  • Avenue de Maxilly, du carrefour de Maraîche au chemin des Houches : 40% d’économie.

Budget

La participation communale inscrite au budget 2015 est de 74 000 €. Ce sont des restes à réaliser car cette dépense était déjà inscrite au budget 2014.
Pour 2016, le montant inscrit (part communale) est de 70 326 € (dont 48 200 € déjà inscrits en 2015).

Statut du projet (octobre 2016)

Travaux terminés pour 2016.

Annexe : présentation des travaux par le SYANE

Présentation du SYANE

Aménagements RD1005

06-06-2015

Description

Le projet routier de Grande-Rive, qui était une tranche conditionnelle, n’a pu être réalisé suite au non remboursement de la TVA par l'Etat sur les travaux du bord du lac.

En décembre 2014, nous avons appris que le Conseil Général proposait à Maxilly de réaliser le rond-point de Petite-Rive (garage Giroud) avec des conditions de subvention conséquentes, à hauteur de 100% pour les enrobés et 50% pour les aménagements rase campagne (bordures et autres aménagements).

Nous avons saisi l’occasion pour présenter un projet d’aménagement de la Rue du Lac (RD 1005) depuis le carrefour avec la route de Grande-Rive jusqu’au raccordement avec Evian (place Bonnaz).

Nous avons confié le soin au cabinet Profil Etude (maitre d’œuvre des travaux de Grande-Rive) qui avait déjà travaillé sur le sujet, de monter un dossier de prise en considération que nous avons envoyé au Conseil Départemental en sollicitant les mêmes conditions de subvention que celles accordées à Maxilly.

Le montant des travaux est estimé à 250 000 € HT. Il est bien entendu que la réalisation de ces travaux est conditionnée à l’obtention des subventions demandées.

Dans un premier temps, nous allons mettre en place des potelets souples (voir photo) aux abords des terrasses des restaurateurs pour empêcher le stationnement sur le trottoir et le débordement des voitures sur l’espace vert. 

Planification

Encore à définir.

Budget

Etude par le bureau Profils Etudes : 10 391€ HT, réalisée en 2015.

Statut du projet (mars 2016)

L'étude est terminée. La réalisation ne sera planifiée qu'en fonction de la capacité finanière de la Commune. 

Annexe : plan d'aménagement

Plan d'aménagement

Eaux pluviales Parc de l'Abbaye (Etude)

06-06-2015

Description

Depuis plusieurs années, le secteur du Parc de l’Abbaye subit par forte pluie des débordements sur la voirie, voire des inondations et des remontées d’eaux usées dans certaines habitations.

Une partie du problème se situe dans le fait que le lotisseur de l’époque a réalisé les réseaux eau pluviale / assainissement à l’économie en les faisant passer par les mêmes regards.

En cas de forte pluie, les réseaux se mélangent et se mettent en charge. Cette problématique est connue depuis plusieurs décennies...

Une solution pérenne doit être trouvée. Nous avons donc confié au cabinet Hydrétudes une analyse des réseaux de ce secteur. Comme une partie du réseau concerne l’assainissement, nous avons sollicité le concours de la CCPE.

Planification

Sur 2015-2016

Budget

Coût de l’étude 9 280 € HT, inscrit au budget 2015, reporté en 2016.

Statut du projet (mars 2016)

En cours


Etude diagnostic du réseau d'eau potable

06-06-2015
Relevé topographique
Relevé topographique

Description

Fin février 2015, nous avons relancé ce dossier qui avait été initié en 2012, et validé par l’Agence de l’Eau en 2013. 

L'objectif est de pouvoir bénéficier des subventions de l’Agence de l’Eau (50 %) et du Conseil Départemental (20 %) qui avaient déjà été accordées.

Ce diagnostic permettra d’avoir une radiographie très précise de notre réseau d’eau potable :

  • Analyse du parc des compteurs particuliers,
  • Analyse de la production et de la consommation,
  • Analyse des bornes incendies,
  • Analyse du fonctionnement du réseau avec des mesures hydrauliques,
  • Recherche des fuites,
  • Bilan des ressources en fonction des besoins actuels et futurs,
  • Modélisation du fonctionnement du réseau,
  • Plan de récolement du réseau d'eau potable (repérage, levé topo, report et dessin, édition des plans).

Planification

Démarrage courant 2015 pour une durée de l'étude estimée de 12 à 18 mois.

Budget

Etude pour un montant de 59 215 €  HT hors subventions, inscrit au budget 2015, reporté en 2016.

Statut du projet (février 2017)

Le rapport final de l'étude a été présenté le 22 février 2017. Vous pouvez le consulter ci-dessous. 

Présentation du rapport d'étude

Déploiement de la Fibre optique

Haut de l'avenue de Verlagny
Haut de l'avenue de Verlagny

Depuis Avril 2021

Une partie de Neuvecelle est éligible à la fibre. Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site : https://www.covage.com/fibre/la-fibre-pour-les-particuliers/

Si la réponse est positive, il vous reste à choisir un opérateur afin d'effectuer le raccordement final du logement.

Choix des opérateurs : 

  • Présents : Coriolis, Knet, Orange, SFR, Nordnet Ozone, Vidéofutur
  • En projet : Bouygues, Free

L'usager éligible sollicite l'opérateur de services puis souscrit un abonnement. A la réception de la commande de l'opérateur de services, le processus de raccordement est déclenché.

  1. Prise de rendez-vous et arrivée du technicien au domicile sous 6 semaines en moyenne
  2. Identification du boîtier de raccordement aérien (PBO) et vérification de la disponibilité des gaines en domaine public et privé
  3. Tirage de la fibre entre le PBO et l'intérieur du logement
  4. Installation de l'équipement (Prise Terminale Optique)
  5. Mise à disposition des services par l'opérateur

Pour plus d'informations et de conseils sur le déroulement du raccordement final, consultez la FAQ, rubrique raccordement sur www.fibre-particuliers.fr

Novembre 2020

Quand le SYANE annonce la couverture en fibre optique d’un territoire, cela signifine que les infrastructures sont disponibles pour permettre aux opérateurs de télécommunication grand public de proposer des offres commerciales.

Le choix de proposer, ou non, sur le réseau du SYANE une offre commerciale très haut débit appartient aux opérateurs.

De plus, avant de pouvoir bénéficier de la fibre, des délais supplémentairessont à prendre en compte une fois le réseau prêt. Entre la réception technique des infrastructures et l’ouverture commerciale du réseau, une durée de 3 mois est imposée par la réglementation afin d’informer les opérateurs de la prochaine ouverture du réseau.

Les démarches commerciales actuelles sont de la responsabilité des opérateurs.

 

Peut-on revenir à l’ADSL après la fibre ? 

 

Certains usagers craignent de passer à la fibre, par crainte de ne pas pouvoir revenir à l’ADSL s’ils le souhaitent. Il est tout à fait possible de repasser de la fibre optique à l’ADSL, tant qu’au moins un opérateur ne propose pas encore la fibre à cette adresse. 

 

Une fois le réseau de fibre optique déployé, et après un délai d’exclusivité pour l’opérateur qui l’a financé, les autres fournisseurs d’accès à internet peuvent l’utiliser pour proposer la fibre dans cette zone, s’ils le souhaitent. Dans chaque zone, certains opérateurs ne jugent pas pertinent de se positionner, et continuent alors de proposer l’ADSL. 

 

Concrètement, un foyer qui a une box fibre chez un opérateur, peut souscrire à une box ADSL chez un autre, et ainsi repasser à l’ADSL en changeant d’opérateur. On fera attention aux éventuels frais de résiliation, notamment en cas d’engagement. 

 

On précisera cependant qu’il est prévu de retirer le réseau d’ADSL en France d’ici à 2030. Il se peut donc que la fibre devienne obligatoire après cette date, et que les réseaux d’ADSL soient de moins en moins entretenus. 

Comprendre le déploiement de la fibre

Réhabilitation des réseaux au Parc de l’Abbaye

Le démarrage du secteur 2 (de l’avenue de Maxilly à la rue des fleurs) a été amorcé le 13 mai et pour une durée théorique de 2 mois ½ hors intempéries mais a dû être interrompu du fait de la découverte d’un réseau amiante non détecté en phase diagnostic et non détectable du fait que le tuyau est chemisé par un tuyau PVC.

De ce fait, l’entreprise Colas en charge des travaux s’est provisoirement repliée sur le secteur 4 (ateliers municipaux).

Dès début juin, le travail reprendra sur le secteur 2.


Travaux au Parc Clair Matin

Un cheminement de 150 mètres de long a été créé permettant de rejoindre le Parc Clair Matin par le bas (liaison entre le parc et l'avenue d'Evian)
Ce sont pas moins de 18 marches en chêne qui ont été installées sans compter les matériaux pour permettre le tracé de ce nouveau chemin.
Il a nécessité 6 jours de travail par les membres de l'association Lou Vionnets accompagnés par les services techniques de la commune qui a fourni le matériel nécessaire.
Merci à tous pour cette belle réalisation qui contribue à améliorer les cheminements piétons sur la commune.

 

Merci à tous pour cette belle réalisation qui contribue à améliorer les cheminements piétons sur la commune.