Accueil > Vie Pratique > Environnement > Entretien des terrains et des haies

Entretien des terrains et des haies

De nombreuses plaintes sont enregistrées en Mairie à propos de terrains laissés à l’abandon. Cette situation est particulièrement regrettable pour la Commune qui entend préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Aussi est-il rappelé que les terrains et parcs d’agrément doivent être régulièrement entretenus.

Dans le cadre des problèmes liés à la sécurité routière, il est rappelé que l’absence d’entretien des haies en limite du domaine public et des voies communales compromet gravement la sécurité des automobilistes et des piétons (visibilité restreinte, panneaux de signalisation cachés par les feuillages).

Coupe d’arbres

Il est rappelé qu’en application du code de l’urbanisme, toute coupe ou abattage d’arbre dans les espaces boisés classés doit faire l’objet d’une demande en Mairie.

Ces espaces sont indiqués au plan local d’urbanisme consultable en Mairie. Ils sont principalement situés en bordure des ruisseaux et sur les hauteurs boisées de la commune.

Entretien des cours d’eau

Il est rappelé que le lit d’un cours d’eau appartient aux deux propriétaires des deux rives et, qu’en conséquence, l’entretien leur incombe. Ils doivent assurer le libre passage de l’eau, qui elle, ne leur appartient pas : enlèvement des branches formant des barrages et entretien des berges.