Accueil

Etat d'urgence sanitaire et couvre-feu

17-10-2020
Du mardi 04 août au vendredi 13 novembre 2020

En Haute-Savoie, les indicateurs de la Haute-Savoie continuent de se détériorer rapidement et démontrent une recrudescence des cas de coronavirus.

Le taux d’incidence au 23 octobre 2020 est de 339 pour 100000 habitants, le taux de positivité s’établit à 18,2% sur 7 jours glissants. 131 personnes sont actuellement hospitalisées dans le département pour Covid-19 dont 18 en réanimation. Le taux d’incidence chez les plus de 60 ans est de 268,5 pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.

Le taux d’incidence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 457,1 pour 100000 habitants contre 267 au niveau national, et le taux de positivité atteint 20,1% contre 14,3% au niveau national. Une croissance exponentielle du taux d’incidence s’observe dans la majorité des départements de la région ainsi que dans les cantons suisses limitrophes.

Afin de freiner la circulation active du virus, un couvre-feu de 21h à 6h est établi en Haute-Savoie, jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus (minuit).

COUVRE-FEU :

Tout déplacement de personne hors de son domicile entre 21h et 6h du matin est désormais interdit, sauf dérogation sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
  • Poursuite de l’activité professionnelle sur la voie publique
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie

ETAT D'URGENCE SANITAIRE :

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, dans les lieux ouverts au public et dans les parcs et jardins restent interdits.

  • Les règles concernant le port du masque restent inchangées : Port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans

 

Retrouver toutes les nouvelles mesures prises dans les documents ci-dessous et les attestations dérogatoires.

Arrêté du 24 octobre BSI-219Attestation de déplacement dérogatoireJustificatif de déplacement professionnelArrêté du 17 octobre BSI-218Arrêté préfectoral Pref-Cabinet-BSI-174Prolongation arrêté BSI-188Prolongation arrêté BSI-202

Diagnostic par hélicoptère des réseaux électriques

Du lundi 07 septembre au samedi 31 octobre 2020

ENEDIS investit  pour organiser la visite préventive du réseau électrique aérien 20000 volts.  Le programme 2020 HAUTE SAVOIE et les départements limitrophes, concerne 1000 kilomètres de lignes, dont certains sont situés sur le territoire de votre commune.

  1. Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés.
  2. Analyser la végétation de part et d’autre des supports afin d’établir des plans d’élagage

Le résultat de l’inspection permet aux équipes d’ENEDIS d’établir un diagnostic précis et de programmer en conséquence les interventions qui permettront d’anticiper des opérations de maintenance.  Les clients bénéficieront par conséquent d’une meilleure qualité d’acheminement de l’électricité en évitant des pannes latentes.

ENEDIS a confié ce diagnostic des lignes à la société Jet systems hélicopteres, qui va intervenir entre le 07 Septembre 2020 et le 31 Octobre 2020.

Nous en informons les habitants de Neuvecelle puisque les vols sont réalisés à très basse altitude.

La société dispose bien entendu de toutes les autorisations nécessaires pour que notre mission se déroule dans les meilleures conditions de sécurité.

Les hélicoptères utilisés sont :

-          Un hugues 500 immatriculé F-GZGM de couleur noire

-          Ou un  AS 350 immatriculé F-GGAO

Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée.


Octobre Rose

Du jeudi 01 octobre au samedi 31 octobre 2020

Dépistage et prévention du cancer du sein

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. En France en 2018, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés et plus de 12 000 femmes en sont décédées.

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) association loi 1901 dont le siège est à St Etienne est né le 01/01/2019 de la fusion ou reprise des 10 anciennes structures départementales. Il est missionné par le Ministère de la Santé pour organiser, informer, mettre en œuvre les programmes de dépistage des cancers du Sein, Colorectal, Col de l’Utérus et sensibilise tant la population cible (hommes de 50 à 74 ans et femmes de 25 à 74 ans) que les professionnels de santé. La stratégie de promotion des dépistages mise en place vise à augmenter sur les territoires les moins participants, les taux de réalisation des examens proposés (mammographie, frottis, test HPV, test immunologique) et à réduire les inégalités d’accès au dépistage des publics vulnérables. Le site de la Haute Savoie du CRCDC AuRA est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Assurance Maladie, et le Département de la Haute-Savoie.

Le programme de dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Elles sont invitées par courrier à réaliser une mammographie de dépistage prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie tous les 2 ans, et bénéficient ainsi d’une lecture de contrôle de leurs clichés de mammographie par un radiologue second lecteur. Les études internationales estiment que ces programmes permettent d’éviter entre 15 % et 20 % des décès par cancer du sein.

L’Institut National du Cancer et le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS rappellent que 40 % de cancers sont évitables en modifiant les comportements et les habitudes de vie. Alcool, tabac, surpoids, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique sont les principaux facteurs de risque du cancer du sein sur lesquels il est possible d’agir.

N'attendons plus, agissons

Comme chaque année, le Site de la Haute-Savoie du CRCDC et ses partenaires se mobilisent à l’occasion d’octobre. En 2019 plus d’une quarantaine de communes du département se sont mobilisées afin de sensibiliser la population au dépistage et à la prévention du cancer du sein. Cette année encore, plusieurs évènements sont prévus sur le département (voir le programme ci-joint (sous réserve d’annulation de dernière minute) et bien-sûr adaptés aux enjeux de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site internet : www.depistagecanceraura.fr ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/Octobrerose74

Programme Octobre Rose 2020

Cérémonie du 11 novembre 2020

Mercredi 11 novembre 2020

Face à la dégradation de la situation sanitaire et en application de la limite stricte à 6 personnes lors de rassemblement public des services de l'état,

la municipalité de Neuvecelle a le regret de vous annoncer l'annulation de la cérémonie du 11 novembre du 102ème anniversaire de l'Armistice de la Guerre 1914-1918

dans son format habituel ainsi que le traditionnel repas.

Afin de rendre hommage aux morts de cette guerre, la cérémonie aura lieu aux monuments aux morts à la Mairie avec un maximum de 6 personnes selon la décision préfectorale.