Accueil > Vie touristique et Loisirs > Patrimoine > La Grange au Lac

La Grange au Lac

10-09-2014

La Grange au Lac est un auditorium de musique, entièrement en bois, appartenant à Évian Resort qui peut accueillir 1 200 spectateurs et 200 musiciens.

Inaugurée en 1993, elle est considérée comme un cadeau d’Antoine Riboud, alors Président de BSN (futur Danone), au violoncelliste Mstislav Rostropovitch, afin d'accueillir les Rencontres Musicales d’Évian, festival présidé par Rostropovitch. Elle a été imaginée par l'architecte Patrick Bouchain et le cabinet BAOS.

Cet auditorium exceptionnel est entièrement en bois depuis les gradins jusqu'à la charpente. Entre "datcha russe" et "grange savoyarde", la Grande au Lac est installée au milieu des mélèzes et construite en cèdre rouge et pin du Jura. Le volume de la salle est formé d'un parallélépipède de 22 mètres par 44 et d'une hauteur de 15 mètres.

Dans le volume intérieur de la salle, un vaste parterre de gradins (800 places) fait face à la scène d'une surface de 260 m². Dominés par la charpente apparente, les balcons en encorbellement (400 places) surplombent la salle. Au plafond, une gigantesque feuille en aluminium s'intégrant merveilleusement au décor assure la bonne diffusion du son et une acoustique parfaite maîtrisée par l'acousticien Albert Xu Yaying. Un seul luxe : six lustres en cristal de Murano et de Bohème éclairent la scène et la salle. Et en souvenir des forêts de la lointaine Russie, 120 bouleaux coupés entourent la scène.

Antoine Riboud, qui finançait le projet, avait annoncé « Pas plus cher qu'un cirque ! », l'ensemble coûtera un peu moins de dix millions de francs (2 117 000 €).

Aujourd’hui, les mélomanes du monde entier connaissent la Grange au Lac. Elle accueille de nombreux orchestres, chanteurs et musiciens de tous horizons qui apprécient son cadre hors normes et son acoustique remarquable.

Plus d'informations sur la programmation : http://mal-thonon.org/mal/category/evian-grange-au-lac/