Accueil > Vie touristique et Loisirs > Patrimoine > Le parc de Neuvecelle

Le Parc de Neuvecelle

01-10-2014
Héron, mascotte du Parc
Héron, mascotte du Parc

Le Parc de Neuvecelle est situé sous le lieu-dit « Valère », accessible par le chemin des Bois de Maraîche. Propriété de la Commune depuis 1984, il fut l’objet de plusieurs années d’aménagement et inauguré en 1994.

Avec ses 5 hectares répartis en terrasses, le Parc est répertorié comme ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Il est remarquable pour la diversité des espèces présentées sur un périmètre aussi restreint. Il se compose de 3 zones humides – deux roselières et un étang – reliées par des petits ruisseaux plus ou moins dissimulés par des roseaux, assurant une continuité écologique et biologique entre ces écosystèmes.

Coins de paradis pour les oiseaux

La préservation du site, la richesse de sa biodiversité et sa localisation sur un axe migratoire font du Parc un lieu très convoité par un grand nombre d’espèces d’oiseaux. On peut y admirer entre autres : mésange, pinson, tarin des aulnes, fauvette, pic vert, chouette, buse, milan, épervier, faucon, sans oublier évidemment le Héron, mascotte du Parc !

Une flore diversifiée

La flore la plus diversifiée se concentre vers l’étang, avec des espèces emblématiques des zones humides : massette à larges feuilles, jonc, prêle, nénuphar, iris des marais, reine des près,…

D’autres espèces animales ont investi le site : crapaud, grenouille, salamandre, renard, chevreuil, écureuil, couleuvre, ainsi que de nombreux insectes.

Ce Parc évolue de façon la plus naturelle au fil des saisons, volontairement avec peu d’interventions humaines…. La Nature reprend ses droits

Bonne promenade au sein de cet espace préservé !


01-10-2014

Photos du Parc


Mairie

42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE

Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :

Agenda :

Météo Neuvecelle

averses de pluie Rain
3°C
14-12-2017 09:30