Accueil > Vie touristique et Loisirs > Patrimoine > La Chapelle de Maraîche

La chapelle de Maraîche

29-09-2014

Un bâtiment remarquable, idéalement placé en surplomb au dessus du lac Léman

Située à l’embranchement des routes de Maxilly et Thollon-les-Mémises, en surplomb au-dessus du Léman, la Chapelle de Maraîche était une des promenades favorites des baigneurs d’Evian-les-Bains, à l’âge d’or du thermalisme et inspira de nombreux peintres.

La famille chevaleresque de  « Maresche », au XIIème , voit l’un de ses membres, Uldric, fils cadet de Jean de Maresche, entrer chez les chanoines réguliers de Saint Augustin de l’abbaye d’Abondance, nouvellement fondée. L’aîné, le chevalier Humbert de Maresche, qui continue la tradition familiale n’a pas d’enfant. Les deux frères font don de leur alleu (propriété héréditaire en droit féodal)  à l’abbaye d’Abondance.

Construction en bois et en torchis, « la salle »du seigneur de Maresche n’a qu’un niveau avec quelques pièces annexes de la grande pièce commune qui est à la fois, pièce de réception, cuisine avec un foyer en pierre, salle à manger et chambre à coucher du seigneur et des principaux serviteurs… La chapelle est l’unique bâtiment en dur dont seules subsistent les fondations.

Dès leur installation à la fin du XIIème siècle, les chanoines d’Abondance édifient une maison forte, pouvant servir de maison de repos sous un climat plus doux pour les malades de l’abbaye située en montagne, et qui est le siège d’une exploitation agricole vouée à la culture de la vigne. Restaurée et agrandie par les religieux, la chapelle devient église paroissiale, filleule de l’église de Neuvecelle en 1211 et ce, jusqu’à la Révolution.

Le bâtiment que nous voyons aujourd’hui a été construit vers 1620. De la chapelle primitive, il ne reste que la base du clocher et sa porte romane. La forme élégante et fine du clocher avec sa poutraison à jour compense heureusement ce qu’il y a de trop massif dans la tour. A l’extérieur de l’entrée, un avant-porche que l’on appelle « ashuta » (abri) d’où le prêtre bénissait la campagne par mauvais temps, au début des offices. A l’intérieur de la chapelle, la tour est voutée d’arêtes sur croisées d’ogives. La nef de 12 mètres de long par 9 de large et une hauteur de 9 mètres est terminée à l’Est par un hémicycle sans transept ni bas-côtés. L’autel, resté à sa place primitive est en face de la porte. Le mobilier liturgique en place est celui de l’ancienne église Saint Nicolas de Neuvecelle, transporté ici pendant les travaux de démolition et reconstruction de 1840-1847

La chapelle de Maraîche est dédiée à Saint André, patron des pêcheurs, et classée monument historique depuis 1921.

Visite : sur demande à la Mairie de Neuvecelle (04 50 75 03 45).


Mairie

42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE

Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :

Agenda :

Météo Neuvecelle

averses de pluie Rain
3°C
14-12-2017 09:30