Accueil > Vie Pratique > Santé - Social > Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Présentation du CCAS

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public communal, une personne morale dont l’objet est strictement social. Il intervient dans :

  • L’aide sociale légale, c’est-à-dire les dispositifs définis par la loi comme le RSA (Revenu de Solidarité Active) qui remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation de Parent Isolé) depuis le 1er juin 2009, l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie) … A Neuvecelle, vu la taille de la commune, le CCAS est une courroie de transmission entre la population et les services de l’Etat, du Département chargé de gérer ce type d’aides.
  • L’aide sociale facultative. Le CCAS est complètement autonome pour définir les aides qu’il désire mettre en place en fonction des besoins de la commune.
  • L’action sociale : ensemble de mesures concrètes permettant de créer du lien social dans la population de la commune.

Qui dirige le CCAS ?

Le CCAS est dirigé par un conseil d’administration, présidé obligatoirement selon la loi française par le Maire de la commune. Le conseil d’administration est constitué de représentants élus du conseil municipal et de membres nommés par le Maire pour leur connaissance des besoins de la population et leur compétence en matière sociale. A Neuvecelle, voici la composition du CCAS depuis 2014.

Quelles sont les actions concrètes menées par le CCAS de Neuvecelle ?

Le CCAS de Neuvecelle axe principalement ses actions sur les familles en difficultés et sur les ainés. Voici la liste des aides disponibles et le nombre de cas rencontrés actuellement sur la commune :

Aides Conditions Prise en charge
Frais de transport scolaire Familles non imposables 50 %
Frais de cantine scolaire Familles en difficulté 50 %
Frais de garderie périscolaire Familles en difficulté
50 %
Attribution de secours de Noêl Personnes en difficulté ou handicapées 250 %
Frais de portage des repas à domicile
Personnes en difficulté
 
Repas annuel aux personnes de plus de 70 ans ou distribution d'un colis Personnes de plus de 70 ans repas ou colis offerts

Evidemment, le CCAS peut être amené à attribuer une aide ponctuelle lorsqu’un cas exceptionnel lui est soumis. D’autre part, le CCAS octroie une subvention importante à l’ADMR (Association d’Aide à Domicile en Milieu Rural) de la Rive Est du Léman qui regroupe les Communes de Lugrin, Maxilly, Meillerie, Neuvecelle, Novel et Saint-Gingolph.

Contacts :

Pour toute demande, s'adresser à la Mairie.


Mairie

42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE

Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :

Agenda :

Météo Neuvecelle

averses de pluie Rain
3°C
14-12-2017 09:30