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Carte Nationale d’Identité sécurisée

Où s’adresser : A la Mairie du lieu de domicile. Nous vous invitons à remplir votre cerfa en ligne depuis le site www.service public.fr et à l’imprimer directement avant dépôt. 

Pièces à fournir :

> Pour une personne majeur : 
Première demande :
- Formulaire à récupérer dans votre Mairie
- 2 photos d'identités identiques et conformes aux normes
- un justificatif de domicile : EDF ou téléphone de moins de 3 mois
- Acte de naissance de moins de 3 mois

Renouvellement :
- Formulaire à récupérer dans votre Mairie
- 2 photos d'identités identiques et conformes aux normes
- un justificatif de domicile : EDF ou téléphone de moins de 3 mois
- Copie carte d'identité

> Pour une personne mineur
Première demande :
- Formulaire à récupérer dans votre Mairie
- 2 photos d'identités identiques et conformes aux normes
- un justificatif de domicile des parents : EDF ou téléphone de moins de 3 mois
- Acte de naissance de moins de 3 mois
- Copie de la carte d'identité des deux parents

Renouvellement :
- Formulaire à récupérer dans votre Mairie
- 2 photos d'identités identiques et conformes aux normes
- un justificatif de domicile des parents : EDF ou téléphone de moins de 3 mois
- Copie de la carte d'identité de l'enfant
- Copie de la carte d'identité des deux parents

> En cas de vol ou perte : 
Idem première demande
+ Remplir le formulaire de déclaration de perte ou vol
+ Coût : 25 € en timbre fiscal

Délais d’obtention :
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

Attention : La carte nationale d’identité est désormais valide 15 ans :

L’État simplifie vos démarches, à compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

 L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne:

 

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer en mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pour vos voyages à l'étranger, plus d'informations sur :
>> www.interieur.gouv.fr
>> www.diplomatie.gouv.fr