Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Accueil des nouveaux arrivants

Samedi 13 mai 2017, la Municipalité et les Associations ont accueilli les nouveaux Neuvecellois installés récemment dans la Commune. 

L'occasion de leur présenter tous les atouts de notre belle Commune !


Appel de l'Etablissement Français du Sang

Les nombreux week-ends prolongés de ce mois de mai et du mois à venir incitent l'Etablissement Français du Sang d'Annemasse à rester vigilants quant aux stocks. En effet, nous sommes confrontés à des besoins continuellement croissants en plasma, plaquettes et dons de sang, et votre aide nous est précieuse pour y répondre.

Afin de répondre aux besoins des malades au quotidien :
Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !
L’EFS d’Annemasse vous accueille :

Lundi 8h30 à 14h
Mardi, vendredi, samedi 8h30 à 12h
Mercredi 8h30 à 13h
Jeudi 15h30 à 19h30
0800 109 900 / dondesang.efs.sante.fr


Enquête Santé lancée par la CCPEVA

Dans le cadre du diagnostic local de santé réalisé en interne, une enquête est lancée auprès des habitants par le biais d’un questionnaire, afin d’identifier les principaux problèmes pouvant affecter la santé de la population, les points forts et les faiblesses du territoire, les besoins, les attentes et le ressenti des habitants en matière de santé.

Tous les habitants de la CCPEVA sont invités à répondre au questionnaire soit :  

Merci d'avance pour votre participation et de répondre si possible avant le 30 avril 2017 !


Réunion publique : projets à Grande-Rive

Schéma de circulation
Schéma de circulation
Terrain de Creusaz
Terrain de Creusaz

Le quartier de Grande-Rive fait l'objet de plusieurs projets d'importance qui ont été présentés et débattus lors de cette réunion publique du jeudi 13 octobre 2016, qui a accueilli une centaine de personnes.

Il s'agit de :

  • aménagements de la route de Grande-Rive/avenue de Creusaz (chicanes, sens de circulation, interdiction de stationner,...)
  • projets de construction sur les terrains de la Creusaz 

Cette réunion était destinée aux habitants du quartier de Grande-Rive mais aussi à tout Neuvecellois intéressé par ces sujets.

Le compte-rendu est disponible ci-dessous.

Et voici la présentation projetée ce soir-là :

Compte-rendu

Retour de l'Influenza aviaire H5N8 : Neuvecelle dans la zone à risques particuliers

Suite à la découverte de cas de grippe aviaire en Europe et notamment en Suisse voisine, la Préfecture de Haute-Savoie demande aux particuliers de prendre des mesures de protection des basses cours.

Voir ci-dessous les documents du Préfet.

Mesures de sécuritéListe des communesMessage d'informationFiche de recensement

Le Sénateur Jean-Claude CARLE en visite à Neuvecelle

J-C CARLE devant le projet de Milly
J-C CARLE devant le projet de Milly

Après Cyril PELLEVAT et Loïc HERVE, Jean-Claude CARLE est venu rencontrer les élus de Neuvecelle vendredi 16 décembre 2016.

Comme avec ses prédecesseurs, les élus en ont profité pour faire le point des principaux sujets d'actualité touchant notre Commune : financement de l'agrandissement de l'école et équipement de services publics à Milly, les aménagements de Grande-Rive et problématique de la TVA notamment, la procédure de révision du PLU.

La Municipalité remercie le sénateur pour cet échange constructif.


Aide du Département aux étudiants

Le Département de Haute-Savoie propose aux étudiants haut-savoyards qui poursuivent leurs études en France ou à l'étranger de bénéficier, sous certaines conditions, d'un prêt à taux zéro de 1800 €.

Renseignements sur : www.hautesavoie.fr

Voir ci-joint le document reçu en Mairie.

Fiche d'information

La Commune de Neuvecelle reçoit le label : Ma Commune aime Lire et faire Lire

Le Label remis à Neuvecelle
Le Label remis à Neuvecelle
Neuvecelle reçoit le Label
Neuvecelle reçoit le Label
Maryse Devin (présidente départementale de Lire et Faire Lire), Quentin Déal (Adjoint Mairie de Neuvecelle) et Alexandre Jardin
Maryse Devin (présidente départementale de Lire et Faire Lire), Quentin Déal (Adjoint Mairie de Neuvecelle) et Alexandre Jardin
Les représentants des 9 communes labellisées
Les représentants des 9 communes labellisées

L'association Lire et Faire Lire, lancée par l'écrivain Alexandre Jardin, et l'AMF (Association des Maires de France) ont lancé cette année le label "Ma commune aime Lire et faire Lire".

Ce label distingue les communes et intercommunalités soutenant la lecture aux enfants faite par les bénévoles de Lire et faire lire et s’engageant à développer l’action.

Un comité d’experts attribue le label aux communes et intercommunalités ayant satisfait aux critères de ce label, à savoir s’engager à développer au moins 2 actions sur les 9 proposées :

  • communiquer sur les actions menées par les bénévoles pour valoriser et   développer la mise en place du programme
  • favoriser la présence de Lire et faire lire dans les TAPs (les nouveaux temps d’activité périscolaire)
  • favoriser la présence de Lire et faire lire dans un PEdT (Projet éducatif territorial)
  • inciter au partenariat avec les bibliothèques de lecture publique
  • associer les bénévoles lecteurs aux manifestations culturelles locales
  • associer les bénévoles lecteurs aux actions intergénérationnelles locales
  • reconnaitre les seniors engagés dans ce bénévolat (remise de médaille, réception..)
  • financer l’accompagnement des bénévoles

Ce label a été remis par Michèle Bauzy-Malzac (Présidente de Lire et faire Lire), la représentante de l'AMF, et Alexandre Jardin, à la Bibliothèque Nationale de France à Paris le vendredi 7 octobre 2016. 

Le label est décerné pour une durée de 2 ans.

La Commune de Neuvecelle remercie très chaleureusement tous les bénévoles de cette association qui oeuvre au quotidien auprès des enfants de l'école, notamment dans le cadre des Temps d'activités périscolaires. Par ce label, elle s'engage à soutenir les actions menées par Lire et faire Lire.

Plus d'informations sur : www.lireetfairelire.org

 


Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.


Signalement ambroisie : plantes allergisantes

23-09-2014

Un habitant de Neuvecelle a trouvé de l'ambroisie dans son jardin.

Nous faisons donc appel à votre vigilance. Merci de prévenir la Mairie si vous en voyez à votre tour sur votre propriété ou à Neuvecelle. 


Connaissez-vous la Société Civile du Chablais ?

24-12-2014

La Société Civile du Chablais est un organe consultatif et apolitique porté par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC) à la demande de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de la loi LOADDT 1 de juin 1999. Elle est associée aux différents projets menés par le SIAC, notamment ceux portés par la Région dans le cadre du CDDRA 2 et l’Europe avec le programme LEADER 3.

 

Elle accueille aujourd’hui des membres bénévoles volontaires issus de divers organismes socio-professionnels, du monde de l’entreprise et associatif ou de simples citoyens. Elle est un moyen pour tous ces intervenants de s’impliquer dans la vie et le développement du territoire.

 

La société civile du Chablais, riche des compétences techniques et professionnelles des membres qui la composent, est consultée par le SIAC pour prendre des décisions sur les dossiers liés à l’aménagement du territoire, au tourisme, à l’agriculture, à la vie culturelle et associative…

 

La Société Civile du Chablais est ouverte à tous, elle fonctionne de manière souple et adaptée. Ses travaux sont visibles en ligne sur le site internet du SIAC : www.siac-chablais.fr – onglet Société Civile.

 


Si vous souhaitez œuvrer pour l’avenir du territoire, vous pouvez vous engager et intégrer la Société Civile. 

N’hésitez pas à prendre contact avec Amélie SIMAND, animatrice S2C pour en connaître les modalités.

Tél. : 04.50.04.65.37

Courriel : gestioncontrats@siac-chablais.fr


Nouveau ! Achetez vos timbres fiscaux en ligne !

16-03-2015

Depuis le 2 mars 2015, vous avez la possibilité d'acheter vos timbres fiscaux en ligne pour toute demande de passeport (majeur ou mineur).

Sur le site Timbres.impots.gouv.fr, il est possible d'acheter par carte bancaire des timbres fiscaux électroniques, identifiés par un QR Code ou un numéro à 16 chiffres.

Envoyé par courriel ou par SMS après la transaction, ce code peut ensuite être ajouté au dossier de demande de passeport déposé dans les mairies.

Le gouvernement prévoit d'étendre ce système d'ici 2016 à d'autres procédures comme le renouvellement de la carte d'identité ou du permis de conduire.

 SIMPLIFICATION DES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

S'il vise, à terme, la dématérialisation complète des timbres fiscaux papier, le gouvernement précise que les citoyens peuvent continuer à les acheter dans les centres de finances publiques ou dans les bureaux de tabac.

Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement, au même titre par exemple que la simulation d'impôt sur le revenu en ligne, et, depuis la fin janvier, la possibilité de payer ses contraventions par smartphone.