Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles .
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
Sans préjuger de l'évolution attendue, cela nous incite à la plus grande vigilance ...
Si vous souhaitez plus d'informations et participer au piégeage de printemps, vous pouvez suivre le protocole régional de piégeage de printemps 2025 disponible sur la plateforme régionale de signalement : www.frelonsasiatiques.fr.
Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !
Nous vous recommandons également de la vigilance, n'essayez pas de supprimer les nids par vous même.
Comme 800 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Neuvecelle est colonisée par le moustique tigre et ce, depuis cette année.
Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). En effet, il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne.
En savoir + sur les maladies transmises par le moustique tigre
Empêcher la ponte du moustique tigre avant qu’il ne vous envahisse
Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées de ces contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes.
Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.
Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il soit moins présent chez vous.
Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?
Il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous !
Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse!
En savoir + sur les bons gestes à suivre pour venir à bout du moustique tigre
Portrait-robot du moustique tigre :
Taille : 5 millimètres environ
Apparence : Rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes
Particularités : Pique le jour / Est très vif / Vit à côté de son lieu de ponte
Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique tigre !
Retrouvez toutes les informations sur le moustique tigre, les outils mis à votre disposition et les actions menées dans la région à ce sujet sur la plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes « AgirMoustique.fr »
4 gestes simples pour la sécurité de nos troupeaux :
C'est quoi la dermatose nodulaire contagieuse ?
« Un Carré pour la biodiversité » est un programme d’action animé par le CPIE Chablais-Léman sur le territoire du Chablais depuis 2018.
L’installation de « Carrés » sur le territoire permet de favoriser des espaces « sauvages » pour la biodiversité dans les jardins de particuliers et sur les espaces publics.
Il permet à la flore de s’exprimer librement et de laisser des espaces qui ne seront pas tondus lors de la période de floraison. Ce sont notamment des sources de nourriture disponibles pour les insectes pollinisateurs. Ces espaces sont également des zones de refuge et de nourriture pour nombre d’autres espèces sauvages de nos jardins.
Les communes et leurs habitants ont un rôle important à jouer afin de favoriser la biodiversité et améliorer leur cadre de vie.
Les « Carrés pour la biodiversité » au pays du Gavot
30 Carrés ont été installés chez des particuliers et sur des espaces publics. L’école de Champanges et le collège du Gavot ont également installé « un carré pour la biodiversité » dans leur établissement. Ils permettent d’accueillir nature sauvage et servent de support pédagogique pour sensibiliser les enfants aux enjeux de protection de la nature.
Comment installer « un Carré pour la biodiversité » ?
- Je contacte le CPIE pour parler de mon envie d’installer un Carré
- Je délimite au moins 1m² de végétation sur lequel je m’engage à ne rien faire.
- Je valorise mon Carré en envoyant une photo au CPIE
- Je le fais connaître à mon entourage
- J’observe la faune et la flore de mon Carré
Ce action est soutenue par l’APIEME (Association de protection de l’impluvium des eaux minérales Evian).
Renseignements auprès de Julie Rossa à j.rossa@cpiechablaisleman.fr ou au 04 50 730920
L’APIEME et le CPIE Chablais-Léman proposent aux habitants des communes du territoire de l’impluvium de l’eau minérale evian, une nouvelle aide à l’achat de récupérateurs d’eau de pluie.
Votre commune est concernée par ce dispositif.
Informations pratiques :
La Haute-Savoie est identifiée en niveau de sensibilité 1 (sur 3 niveaux) par la cartographie nationale des zones potentiellement sensibles aux feux de forêts à l’horizon 2040 (cartographie IFN / ONF / Météo-France - mai 2010). Ce risque existe néanmoins sur l’ensemble du département. Afin de protéger les forêts et la végétation des risques d’incendie et respecter les objectifs de santé publique et de préservation de la qualité de l’air, les arrêtés suivants ont été pris :
Les lâchers de lanternes sont interdits de façon permanente du 15/06 au 30/09 et du 01/03 au 30/04.
Les feux d'artifices sont règlementés.
La déclaration annuelle des colonies d’abeilles est obligatoire et permet notamment :
• d’agir pour la santé des colonies d’abeilles en participant à leur gestion sanitaire ;
• d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français avec l’établissement de statistiques.
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année pendant la période obligatoire les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.
La déclaration permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur NAPI.
C’est pourquoi elle peut être réalisée en dehors de la période obligatoire en ligne via le site internet (pas d’envoi papier). Il sera tout de même nécessaire de renouveler la déclaration durant la période obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Si vous vendez des produits de la ruche :
Vous devez obligatoirement avoir un numéro de SIRET pour cette activité. Il sera à préciser dans votre déclaration. Ce numéro est attribué sur demande par l’INPI.
La période de déclaration annuelle obligatoire s’étend du 1er septembre au 31 décembre. Après validation de votre déclaration, un récépissé de déclaration vous est adressé par mél ou par courrier. Il est également téléchargeable.
Attention : ce document est à conserver, vous devez être en mesure de le produire ultérieurement. Il pourra vous être demandé pour certaines démarches dont les aides apicoles.
En dehors de cette période, seuls les nouveaux apiculteurs peuvent faire une déclaration afin d’obtenir un NAPI. Il sera nécessaire de refaire une déclaration de ruches durant la période obligatoire.
À partir du lundi 25 août, le service EAU potable de la CCPEVA va procéder au renouvellement des compteurs d'eau.
Jours de chasse sur la commune
les jeudi et les samedis toute la journée et les dimanches matin du 14 septembre 2025 au 18 janvier 2026.
Lundi 17 novembre, 90% des laboratoires de biologie médicale des départements de l'Isère, Savoie et Haute-Savoie proposeront à toute personne, sans condition, sans rendez-vous et sans ordonnance, un dépistage gratuit et anonyme du virus de l'hépatite C. Vous trouverez en pièce jointe notre affiche et notre communiqué. Cette action de santé publique est financée par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.
Village ambasseur, c'est l'engagement de la commune qui choisit de défendre, sensibiliser cette cause essenitelle qu'est le don d'organes.
Les Villes ambassadrices du don d’organes (VADO), ce sont des élus et des citoyens qui s’engagent, aux côtés des soignants, des patients et de leurs proches et des associations pour sauver plus de vies.
Le don d’organes, c’est ce qui permet à des personnes décédées de sauver des personnes malades. Un geste à la fois héroïque et très simple à faire : il suffit d’en avoir parlé à ses proches !
Le but est que chaque Neuvecelloise et Neuvecellois s'approprie cette cause.
Parlez de votre volonté, ne rien dire ne suffit pas, dites le à votre famille, à vos amis, à votre entourage, parlez en, une parole peut sauver des vies.
Retrouvez le discours de Madame le Maire, Nadine WENDLING avec le fichier joint.
L’ensemble des élus de Neuvecelle et des agents de la commune tiennent à adresser ses plus vives et chaleureuses félicitations à Madame Catherine Sannicolo, directrice des services de la mairie, qui vient d’être distinguée de la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique de la République française, sur proposition du Ministère de la Fonction Publique.
Cette reconnaissance vient récompenser près de 40 années d’engagement sans faille au service de l’intérêt général, dans les rangs de l’administration des petites communes. À travers son action constante, efficace et humaine, Catherine Sannicolo incarne les valeurs profondes du service public local : la proximité, le sens du devoir, la discrétion, et l’attachement au bien commun.
Discrète mais déterminée, rigoureuse et profondément attachée au service de l’intérêt général, Catherine est le reflet de l’âme des collectivités de proximité, où chaque décision a un impact direct et humain sur la vie des citoyens.
Au-delà de sa personne, cette distinction honore l’ensemble des agents de la fonction publique territoriale, dont le travail, souvent de l’ombre, constitue un pilier indispensable à la vitalité de nos territoires.
Ce sont ces femmes et ces hommes, engagés chaque jour avec compétence et conviction, que cette distinction vient symboliquement mettre en lumière.
Elle se place aussi dans la droite filiation d’une longue tradition d’engagement communal et associatif, profondément ancrée dans sa famille, au service des habitants et du tissu local. Son parcours professionnel n’est pas une simple carrière : c’est une vocation, au croisement du sens civique et de la fidélité aux territoires.
Catherine Sannicolo incarne ce visage digne, humble et essentiel de la République au quotidien.
Nous saluons avec émotion et fierté cette belle reconnaissance, et adressons à Madame Sannicolo toute notre gratitude pour son parcours, son intégrité et son inlassable dévouement au bien commun.
Légende de la photo : Madame Catherine SANNICOLO, Directrice des services de Neuvecelle, Monsieur Laurent MARCANGELI, Ministre de la Fonction Publique et Madame Anne-Cécile VIOLLAND, Députée de la 5ème circonscription de Haute-Savoie.
Le jardin du souvenir est un espace collectif, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.
On peut donc définir le jardin du souvenir comme un espace de destination des cendres. Si le défunt n’avait laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres, c’est une option qui s’offre à sa famille, une fois les cendres récupérées par la personne qui a la charge de l’organisation des obsèques à l’issue de la crémation.
À Neuvecelle, le jardin du souvenir se compose d’un vasque rempli de cailloux blancs où déposer les cendres et d’un arbre de vie permettant aux familles qui le souhaitent, d’accrocher une plaque à la forme d'une feuille d'arbre, personnalisée au nom du défunt. Cette feuille peut être commandée en mairie.
Tarif :
Nouveau numéro pour pour joindre l'accueil général de la communauté de communes pays d'Évian - vallée d'Abondance.
NOUS CONTACTER :
Accueil général :
Tél. 04 58 57 03 00
Accueil service eau :
Tél. 04 58 57 03 33
Accueil transports :
Tél. 04 58 57 03 78
L’APIEME est le nom de l’aventure collective entre la société evian et les 13 communes concernées par la protection du patrimoine naturel de la source evian, et en particulier de son impluvium. Une association née en 1992 grâce à la volonté de mener des actions concrètes en associant tous les acteurs locaux pour préserver la qualité des ressources en eaux et la nature de tout un territoire.
Pour en connaitre davantage, voici le lien vers le site internet dédié : APIEME : Association de protection de l’impluvium des eaux minérales à Evian (apieme-evian.com)
Une vidéo expliquant et valorisant les actions menées par les acteurs e l'assocaition est également disponible : https://www.youtube.com/watch?v=4szpzF0QewE
Dans le cadre plan national d’action, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine. Ce suivi est basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité.
Dans la mesure où certaines personnes non formées pourraient découvrir des indices, il est admis qu’elles
peuvent contribuer au suivi dans les conditions suivantes :
Dans ces conditions, l’OFB s’engage à :
Les indices de présence peuvent être des observations (visuelles ou issues des pièges photos), des traces, des
carcasses de proies sauvages, des indices biologiques (poils, sang, urine et crottes), des hurlements, etc.
Les indices ne pourront être pris en compte que s’ils permettent d’identifier avec certitude :
L’animateur régional du réseau pourra procéder à une vérification ou à une demande d’information
complémentaire en cas de besoin.
Tout comme ceux recueillis par les membres du réseau, ces indices seront analysés sur la base de critère
techniques (étudiés en formation) pour déterminer leur classement :
L’ensemble des indices reçus par le réseau sont intégrés au suivi de la population et font l’objet d’une publication
sur les bulletins du réseau (voir site www.loupfrance.fr). En cours d’année 2022, un nouvel outil informatique permettra de suivre la remontée des indices de manière plus réactive.
En 2018, si le montant dû de votre avis d’impôt est supérieur à 1 000 €, vous devez choisir un moyen de paiement dématérialisé :
Paiement en ligne sur impots.gouv.fr,
prélèvement mensuel ou à l’échéance
En 2019, ce seuil sera abaissé à 300 €
Votre avis d’impôt sur les revenus 2017 arrivera dans votre espace particulier :
Si vous avez opté pour l’avis d’impôt sur les revenus en ligne, vous recevrez un courriel d’information personnalisé vous invitant à prendre connaissance de votre avis dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr
Si vous avez opté pour l’avis papier, vous le recevrez entre le 23 juillet et le 3 septembre 2018.
Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/, c'est gratuit !
et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.
Ces SMS - dont l'emetteur usurpe l'identité de la Commune de Neuvecelle - vous informent d'une aide de l'Etat pour réduire votre facture d'éléctricité de 70% et vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir le remboursement.
Ne cliquez jamais sur ces liens et ne donnez jamais suite à ce type de messages.
Attention, certaines personnes mal intentionnées effectuent des démarchages à domicile ou par téléphone vous invitant à des réunions dans des hôtels ou des restaurants pour recevoir des cadeaux. Une vigilance accrue vous est fortement recommandée.
La Mairie précise qu'elle ne mandate jamais de sociétés à votre domicile sans vous en avertir préalablement.
42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE
Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr
Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :