Accueil > Vie Municipale > Informations Municipales

Recensement à Neuvecelle

L'INSEE organise un recensement de la population de Neuvecelle entre le 18 janvier et le 17 février 2018.

Merci de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs qui travailleront sur la Commune à cette période.

Vous trouverez toutes les informations sur la fiche de présentation ci-jointe.

Fiche de présentation

Vigilance démarchages à domicile

Attention, certaines personnes mal intentionnées effectuent des démarchages à domicile. Une vigilance accrue vous est fortement recommandée. 

  • Ne laissez pas entrer chez vous une personne (ou plusieurs), si vous avez des doutes sur son identité. 
  • Demandez une carte professionnelle (Attention les cartes présentées peuvent être falsifiées).
  • Ne fournissez pas vos coordonnées bancaires, ni vos RIB.
  • Ne signez aucun papier sans garantie.
  • En cas de doutes, prévenir la Police Municipale ou la Mairie.

La Mairie précise qu'elle ne mandate jamais de sociétés à votre domicile sans vous en avertir préalablement.


Résultats du sondage des Parents sur la semaine de 4,5 jours

Début octobre, la Munucipalité a lancé un sondage auprès de tous les Parents des enfants scolarisés au groupe scolaire Robert Magnin.

Vous trouverez ci-dessous les résultats de cette consultation qui servira lors des décisions qui doivent être prises d'ici janvier 2018 pour l'organisation de la semaine pour l'année scolaire 2018-2019.

Le principal enseignement : 75 % des parents sont POUR revenir à la semaine de 4 jours.

 

Résultats détaillés du sondage

En avant l'Opéra !

La Grande au Lac
La Grande au Lac

Le projet « En avant l’Opéra» 2017-2018 a été officiellement baptisé et lancé jeudi 21 septembre 2017 au Conservatoire d’Evian, lors d’une réunion en présence, des partenaires, des élus, des enseignants et des musiciens.

Impulsé par le conservatoire d’Evian et les écoles de musiques du territoire, le projet est aujourd’hui porté par la communauté de communes, en partenariat avec l’Education Nationale. Ce projet pédagogique ambitieux va mettre en relation 1038 élèves issus du territoire pays d’Evian-vallée d’Abondance (au moins 1 classe participante par commune), 44 enseignants des écoles primaires (CE2, CM1 et CM2) et des collèges (6ème), toutes les écoles de musique et plus de 200 musiciens.

Pour Neuvecelle, c'est la classe de CM1 de Céline Vergori qui participera à ce beau projet.

Pourquoi l’Opéra ? Parce qu’il s’agit d’un art aux multiples facettes, qu’il est largement méconnu du grand public. Il existe en effet plusieurs façons d’aborder cet art : par la danse, le chant, la musique. C’est un art total, interdisciplinaire. L’objectif est d’attiser la curiosité des élèves, de leur apporter une certaine culture artistique par la pratique et la connaissance, et leur permettre d’échanger avec des compositeurs, des musiciens, des professeurs et d’autres élèves.

Après une présentation à l’assemblée des partenaires, des objectifs, et du déroulement du projet, les participants l’ont baptisé par vote « En avant l’Opéra ». Les enseignants ont ensuite suivi leur première formation dans l’un des quatre projets prévus.

- Projet 1 : Comédie musicale Abbacadabra : conte féérique autour des célèbres musique du groupe ABBA

- Projet 2 : « Nous n’irons pas à l’opéra », conte musical de Julien Joubert, commandé par l’Education Nationale

- Projet 3 : Une histoire créée pour l’évènement, mise en texte par les enfants et en musique par le conservatoire d’Evian

- Projet 4 : Les plus grands airs d’Opéra, accompagnés par des orchestres réunissant les plus grands élèves des écoles de musique du Pays d’Evian

Afin de valoriser cette dynamique de tout un territoire, les élèves sont chargés d’écrire une chanson du pays d’Evian- vallée d’Abondance, qui sera mise en musique par deux compositeurs locaux.

Un certain nombre d’animations en lien avec le projet opéra seront mises en places entre septembre et mars : conférences, concerts (notamment ceux de l’atelier lyrique du conservatoire d’Evian à Châtel, Saint-Gingolph et Féternes).

 

Le projet se terminera par une série de quatre grands concerts à la Grange au Lac du 26 au 30 mars 2018, avec près de 5000 spectateurs attendus à cette occasion.

Les dates des concerts:

-       Lundi 26 mars 19h30: Abbacadabra

-       Mardi 27 mars 18h30: Nous n’irons pas à l’Opéra

-       Jeudi 29 mars, 17h30 et 19h30 : L’Opéra (c) Hanté

-       Vendredi 30 mars, 17h30 et 19h30: les Grands airs d’Opéra

Les concerts sont gratuits mais sur réservation. 
Les personnes intéressées devront venir chercher leurs billets dans les points de retrait.

La billetterie ouvrira le 1er marsaux heures d’ouverture (tous les détails sur : www.pays-evian.fr/324-billetterie.htm)

-       à la mairie d’Abondance

-       à la mairie de Lugrin

-       à la mairie de Publier

-       à la mairie de Saint-Paul

-       à la médiathèque d’Evian.

 

http://www.pays-evian.fr/297-projet-en-avant-l-opera-.htm

Le Bulletin Municipal récompensé aux Trophées de la Presse municipale

Organisés pour la 3ème année en 2017 par l'Association des Maires de Haute-Savoie, les Trophées de la Presse municipale et intercommunale ont récompensé le Bulletin municipal N° 40 de 2017 (paru à Noël 2016).

Neuvecelle s'est donc classé 3ème dans la catégorie la plus courue puisque 35 communes de 2501 à 5000 habitants ont présenté un dossier.

La cérémonie s'est déroulé le vendredi 20 octobre 2017 à La Roche-sur-Foron dans le cadre du Forum des Collectivités territoriales de Haute-Savoie.

Pour en savoir plus sur l'organisation de ces trophées : http://www.maires74.asso.fr/58-a-la-une/375-3emes-trophees-de-la-presse-municipale-et-intercommunale-haut-savoyarde.html

La commission Communication remercie toutes les personnes qui ont permis d'obtenir ce beau classement, notamment le secrétariat de la Mairie, le studio Olivier Rosset pour la mise en page, et les annonceurs pour leur soutien financier.


Appel de l'Etablissement Français du Sang

Les nombreux week-ends prolongés de ce mois de mai et du mois à venir incitent l'Etablissement Français du Sang d'Annemasse à rester vigilants quant aux stocks. En effet, nous sommes confrontés à des besoins continuellement croissants en plasma, plaquettes et dons de sang, et votre aide nous est précieuse pour y répondre.

Afin de répondre aux besoins des malades au quotidien :
Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !
L’EFS d’Annemasse vous accueille :

Lundi 8h30 à 14h
Mardi, vendredi, samedi 8h30 à 12h
Mercredi 8h30 à 13h
Jeudi 15h30 à 19h30
0800 109 900 / dondesang.efs.sante.fr


Projet du SIAC pour valoriser la ressource forestière du Chablais

Le nouveau programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) du Chablais 2017-2020, porté par le SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) et consacré à la valorisation de la ressource forestière du territoire est lancé.

Une enveloppe de 1.5 million d’euros de fonds européens a été attribuée au territoire pour encourager des projets jusqu’en 2020. Ils devront répondre aux objectifs suivants :

  • Améliorer la mobilisation du bois,
  • Renforcer la fonction récréative de la forêt et des espaces naturels connexes,
  • Mettre en place une gestion durable et partagée de la forêt.

Toutes les informations sont détaillées en PJ.

Plaquette de présentationCommuniqué de presse

Réunion publique : projets à Grande-Rive

Schéma de circulation
Schéma de circulation
Terrain de Creusaz
Terrain de Creusaz

Le quartier de Grande-Rive fait l'objet de plusieurs projets d'importance qui ont été présentés et débattus lors de cette réunion publique du jeudi 13 octobre 2016, qui a accueilli une centaine de personnes.

Il s'agit de :

  • aménagements de la route de Grande-Rive/avenue de Creusaz (chicanes, sens de circulation, interdiction de stationner,...)
  • projets de construction sur les terrains de la Creusaz 

Cette réunion était destinée aux habitants du quartier de Grande-Rive mais aussi à tout Neuvecellois intéressé par ces sujets.

Le compte-rendu est disponible ci-dessous.

Et voici la présentation projetée ce soir-là :

Compte-rendu

Retour de l'Influenza aviaire H5N8 : Neuvecelle dans la zone à risques particuliers

Suite à la découverte de cas de grippe aviaire en Europe et notamment en Suisse voisine, la Préfecture de Haute-Savoie demande aux particuliers de prendre des mesures de protection des basses cours.

Voir ci-dessous les documents du Préfet.

Mesures de sécuritéListe des communesMessage d'informationFiche de recensement

Le Sénateur Jean-Claude CARLE en visite à Neuvecelle

J-C CARLE devant le projet de Milly
J-C CARLE devant le projet de Milly

Après Cyril PELLEVAT et Loïc HERVE, Jean-Claude CARLE est venu rencontrer les élus de Neuvecelle vendredi 16 décembre 2016.

Comme avec ses prédecesseurs, les élus en ont profité pour faire le point des principaux sujets d'actualité touchant notre Commune : financement de l'agrandissement de l'école et équipement de services publics à Milly, les aménagements de Grande-Rive et problématique de la TVA notamment, la procédure de révision du PLU.

La Municipalité remercie le sénateur pour cet échange constructif.


Aide du Département aux étudiants

Le Département de Haute-Savoie propose aux étudiants haut-savoyards qui poursuivent leurs études en France ou à l'étranger de bénéficier, sous certaines conditions, d'un prêt à taux zéro de 1800 €.

Renseignements sur : www.hautesavoie.fr

Voir ci-joint le document reçu en Mairie.

Fiche d'information

Eviter les démarchages par téléphone, c'est possible !

Bloctel gère la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.

Rendez-vous sur www.bloctel.gouv.fr/c'est gratuit !

et suivez les étapes pour vous inscrire sur ce site du Gouvernement.


Signalement ambroisie : plantes allergisantes

23-09-2014

Un habitant de Neuvecelle a trouvé de l'ambroisie dans son jardin.

Nous faisons donc appel à votre vigilance. Merci de prévenir la Mairie si vous en voyez à votre tour sur votre propriété ou à Neuvecelle. 


Nouveau ! Achetez vos timbres fiscaux en ligne !

16-03-2015

Depuis le 2 mars 2015, vous avez la possibilité d'acheter vos timbres fiscaux en ligne pour toute demande de passeport (majeur ou mineur).

Sur le site Timbres.impots.gouv.fr, il est possible d'acheter par carte bancaire des timbres fiscaux électroniques, identifiés par un QR Code ou un numéro à 16 chiffres.

Envoyé par courriel ou par SMS après la transaction, ce code peut ensuite être ajouté au dossier de demande de passeport déposé dans les mairies.

Le gouvernement prévoit d'étendre ce système d'ici 2016 à d'autres procédures comme le renouvellement de la carte d'identité ou du permis de conduire.

 SIMPLIFICATION DES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

S'il vise, à terme, la dématérialisation complète des timbres fiscaux papier, le gouvernement précise que les citoyens peuvent continuer à les acheter dans les centres de finances publiques ou dans les bureaux de tabac.

Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre des mesures de simplification des formalités administratives engagées par le gouvernement, au même titre par exemple que la simulation d'impôt sur le revenu en ligne, et, depuis la fin janvier, la possibilité de payer ses contraventions par smartphone.

 


Mairie

42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE

Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :

Agenda :

Météo Neuvecelle

ciel dégagé Clear
2°C
19-02-2018 21:00