Accueil > Vie scolaire et enfance > Groupe scolaire Robert Magnin > Les services Périscolaires

Jeudi 21 janvier 2021

Repas-test dans le nouveau restaurant scolaire (ESP Milly)

 

Tout de bleu vêtu, le restaurant scolaire a accueilli ce jeudi 21 janvier, les 160 enfants inscrits à la cantine (sa capacité maximale étant de 200 élèves). Ce repas organisé par Isabel Lambrecht, adjointe à la vie scolaire, a permis de tester le bon fonctionnement des équipements afin de procéder à certains ajustements avant son utilisation définitive dès le lundi 22 février.

 

Cet espace de 280 m² dispose de deux entrées distinctes : une pour les maternelles, l’autre pour les primaires facilitant la circulation.

Il fonctionne en self (ce qui n’était pas le cas dans l’ancien restaurant), sauf pour les petites sections de maternelle qui sont encore servies à table.

La grande salle possède :

  • deux distributeurs d’eau et une zone de « débarrassage » des plateaux avec  le tri entre les déchets alimentaires et les déchets ménagers, (dès la fin de l’année 2021, ces déchets alimentaires seront revalorisés)
  • Une banque de self, où les enfants viennent choisir leur repas sur des plateaux adaptés à leur âge.

La cuisine quant à elle est divisée en 3 :

  • une zone de livraison et de stockage comprenant 2 frigos, (les repas en livraison froide sont livrés par la société SHCB située à Viry depuis septembre 2020)
  • une zone de chaud comprenant 4 fours,
  • une zone de lavage semi-automatique.

 

Le repas de ce 21 janvier composé d’une entrée, d’un plat unique (couscous végétarien), de fromage et d’un dessert s’est déroulé sans problème et les enfants étaient ravis de découvrir ce nouvel environnement. Certains en repartant vers l’école provisoire ont demandés si le lendemain, ils pourraient retourner manger au self.

Pour ce test, l’équipe des employés était au nombre de 10 (avec 3 personnes en cuisine dont une personne de l’équipe Névétechnic, fournisseur des équipements de cuisine : frigos, fours, …) et 7 personnes pour surveiller et aider les enfants. Cinq autres personnes (employés bénévoles et élus) sont venus compléter l’effectif permettant ainsi d’accompagner les élèves sur le trajet entre leur classe et le restaurant scolaire. Cet effectif ne sera pas nécessaire lors de l’ouverture définitive puisque les enfants seront sur place. En effet, l’emménagement dans la nouvelle école est prévu le samedi 6 février et la rentrée scolaire du lundi 22 février se fera dans les nouveaux locaux.

Certains réajustements minimes sont à prévoir comme la gestion des moyennes sections, la zone de tri des déchets et le marquage des tables par classe, obligatoire dans cette période de pandémie.

Toutes les personnes participant à ce test ont été conquises et à terme (et surtout à la fin de la pandémie du COVID-19), il est prévu d’accueillir des personnes âgées  de Neuvecelle dans cette cantine afin de briser un peu leur solitude et de créer du lien entre les générations.