Accueil > Vie sociale et Evénementielle > Manifestations et Evénements

Atelier Mon potager d'automne

Préparer le jardin du Clair Matin pour l'hiver

Samedi 14 octobre 2017 à 10:00

RDV le samedi 14 octobre à 10 h au jardin du Clair Matin pour un atelier de préparation du jardin pour l'hiver : cueillette des derniers fruits, fleurs et légumes, travaux d'entretien et plantation de petits fruitiers.

L'atelier est ouvert à tous petits et grands pour partager un moment d'échanges autour des pratiques de permaculture...

Le potager naturel      en début d’automne :

Un potager naturel est un lieu où le respect du vivant, c’est-à-dire, de l’humain mais aussi de la terre, des plantes, des insectes… est primordial. Chaque élément a un rôle à jouer dans l’équilibre du potager.

Que peut-on faire en ce début d’automne ?

Laisser monter en graines quelques laitue, chicorée, persil, coriandre, chou… ainsi que toutes les fleurs comestibles de votre potager… ils se ressèmeront seuls au printemps où vous pourrez les repiquer et feront le régal des oiseaux ( photo ci jointe Armoy chardonnerets picorant une laitue cultivée depuis 60 ans dans notre région ).

Vous pouvez repiquer roquettes, salades, choux… au pied des courgettes, courges, tomates non encore enlevés. Ils seront ainsi protégés (Illustration Aurélie Betsch)

Si vous laissez vos plants de tomates …pendant l’hiver, les insectes (coccinelles...) pourront s’y installer pour l’hiver comme dans toutes les tiges creuses que vous laisserez dans votre jardin.

Si vous choisissez de ne pas les laisser, ne les arrachez pas, coupez-les car le système racinaire favorisera l’enracinement des futures plantes et se décomposera, créant ainsi de l’humus qui nourrira votre sol. Vous pouvez laisser les pieds coupés sur le sol en ajoutant par-dessus les dernières tontes de pelouse (apport d’azote), puis des feuilles mortes de votre jardin (apport de carbone), du broyat fin de bois (apport de carbone). Un sol couvert crée la fertilité.

N’hésitez pas à semer (si le froid n’est pas trop précoce) dans tous les espaces libres, mâche, épinard d’hiver, pourpier d’hiver… et engrais verts vesce, moutarde… ce qui servira de mulch au printemps.

C’est aussi le moment de créer un nouvel espace de culture pour le printemps prochain. Directement sur l’espace délimité, étaler carton sans encre et mélanger les dernières tontes, des feuilles, du broyat fin, du foin, de la paille… des matériaux verts et des matériaux bruns  (couche de 15/20 cm environ). Au printemps vous pourrez passer la grelinette sans retourner la terre pour conserver la vie de votre sol.

Qui plante un jardin naturel récolte le bonheur !           Rendez-vous au printemps…      

Les Incroyables Comestibles Léman 74


Mairie

42, avenue de Verlagny
74500 NEUVECELLE

Tél : 04 50 75 03 45
Fax : 04 50 74 66 65
mairie-neuvecelle@wanadoo.fr

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :

Agenda :

Météo Neuvecelle

averses de pluie Rain
3°C
14-12-2017 09:30